Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du bouquiniste

« Sainte-Ménehould, un cœur XVIIIe dans un écrin de verdure »

Par Sylvain Druet

samedi 16 juin 2018, par Jean Maigret


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Dans la collection « Les patrimoines », après Valmy et les combats d’Argonne, un livre vient de sortir : « Sainte-Ménehould, un cœur du XVIIIe dans un écrin de verdure ».
C’est Sylvain Druet, professeur d’histoire, adjoint à l’urbanisme, qui en est l’auteur. Un livre écrit « avec la rigueur qu’exige l’histoire » comme l’écrit Bertrand Courot dans sa préface.
Au fil des pages, on découvre la naissance de la ville, la sainte qui lui donne son nom, l’incendie de 1719 et l’évolution spatiale et architecturale que cette reconstruction va engendrer. On remarquera dans les lignes concernant les industries, à côté des moulins, des verreries et des tuileries, une page sur la manufacture du Bois d’Épense qui fabriquait les assiettes dites des Islettes. On sait que Sylvain Druet est un spécialiste de ces célèbres faïences dont le musée conserve de précieux exemplaires.
L’auteur ne se cantonne pas qu’au passé : les dernières pages parlent des nouveaux quartiers, des industries actuelles et la dernière rubrique a pour titre : « Et demain faire vivre le patrimoine ».
Les deux pages centrales présentent en plan relief des principaux sites de la « Petite cité de caractère » qu’est Sainte-Ménehould. Sylvain Druet confie que « ces deux pages sont aussi faites pour guider le visiteur ».

On sent donc dans ce livre l’enseignant, l’élu chargé de l’urbanisme et également l’homme passionné qui veut transmettre sa passion.
Les illustrations sont nombreuses, avec des plans d’époque de l’Hôtel de ville ou de l’ancienne prison, de jolies photos couleur et en couverture une vue inédite de l’Hôtel de ville vu du ciel.
En résumé, ce livre est une découverte de l’histoire et une invitation à la promenade et à la découverte des principaux sites de notre cité. Une réussite.
En vente à l’office de tourisme.

Jean Maigret

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -