Facile :
Il s’agit de la plaque « Salle d’attente », toujours accrochée sur le mur de la gare de Guise, côté Place de Guise. La gare abandonnée depuis les années 70 va bientôt retrouver une nouvelle vie.
Notre indice : on venait de La Neuville-au-pont en 11 minutes : effectivement, le train, en 1887, amenait les habitants du village à la gare de Menou en 11 mn. Une révolution pour l’époque.
Difficile :
Cette fenêtre ovale, genre œil de bœuf, munie de barreaux et murée, se trouve sur le mur du presbytère, rue Chanzy. Au début du XXe siècle, la maison avait deux grandes portes en bois ; cette ouverture ovale permettait peut-être de voir les visiteurs.
Notre indice : est-ce pour empêcher le diable de passer ? Humour puisque les curés habitent cette grande demeure.
Diabolique :
La photo a été prise « dans » la fontaine Wallace au rond-point de la gare, c’est-à-dire en dessous de la coupole. Cette fontaine est une copie des fontaines Wallace érigées dans Paris à la fin du XIXe siècle et qui devaient permettre aux malheureux de pouvoir boire. C’est par le trou, au centre de la photo, que l’eau devait couler et être récupérée avec des gobelets.
Notre indice : boire un coup avant de prendre le train : la fontaine était placée dans les années 20 dans un endroit très animé de la ville et à proximité de la gare.