L’ancien hôpital, 12 rue Florion, recèle, dans sa cour intérieure, des témoins du passé dont
cette plaque commémoratives, datant de la seconde guerre mondiale. On y lit, dans les deux langues, français et anglais, le texte suivant :
1917 1918
Pour commémorer
Les jours héroïques de la Grande Guerre
Où les fils de France
Et les fils d’Amérique
Côte à côte ont donné leur vie
Pour la liberté
Cette plaque a été apposée par
THE YOUNG MEN’S
Christian Association des Etats-Unis
Ici se trouvait un des 1600 foyers du soldat
de l’Union Franco-Américaine
Crées grâce à la collaboration de l’Y.M.C.A.
Les initiales Y.M.C.A. (Young Men’s Christian Association) signifient « Association chrétienne de Jeunes Gens ». L’Y.M.C.A. veut être là quand le soldat américain débarque, là où il est en dépôt, là où il vient en repos, aussi près que possible du front. Le cadre typique de l’Y.M.C.A. est le local auquel a été donné le nom étonnant de « hutte ». Cette hutte peut prendre différentes formes, à commencer par l’abri improvisé, dans une maison réquisitionnée, dans un hôpital près du front, comme ici à Sainte Ménehould.
Le soldat y trouve le mobilier de base d’un foyer (bancs, tables, livres, magazines, jeux). Il peut y écrire ses lettres et acheter à prix coûtant divers produits (tabac, chocolat, petits gâteaux, conserves, objets de toilette, montres) Le financement des œuvres de cette association est assuré par des dons et des souscriptions organisées dans les grandes villes américaines.
2008 sera l’année de la commémoration de la libération de l’Argonne par les troupes franco-américaines. Une cérémonie « souvenir » sera organisée le 7 octobre 2008 à Binarville, près de l’étang de Charlevaux. Une date à retenir.