Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




En guise d’éditorial

   par Jacques Hamm



En présence de Monsieur Courot, Maire, et d’une nombreuse assistance, Patrick Desingly, Vice-Président, a ouvert l’assemblée générale de notre association, le vendredi 24 mars 2006 à 18h15. Il a présenté les excuses de Monsieur le Sous-Préfet, de Messieurs Savary et Mourlet.
Trois points principaux ont marqué l’année 2005 :
- Le départ de Luc Delemotte, Président, assez mal ressenti, mais il faut tourner la page. Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne doit continuer sa route.
- La parution du livret sur le Moulin de Valmy, qui a été un succès (plus de 800 exemplaires vendus). Merci à François Duboisy qui a pu réunir une très intéressante documentation.
- La soirée « Qu’on nous fiche la Paix » avec Raymond Girardot et Agnès Deschamps, conteuse. Soirée émouvante suivie par un bon public.
L’objectif de quatre parutions par an du « Petit Journal », fixé lors de la première réunion de l’association le 31 mars 1998, semble bien en place, chaque parution étant précédée d’une réunion du conseil d’administration. La rubrique « Argonnais d’hier » est bien partie et notre rédacteur est toujours preneur d’articles sur le passé argonnais.
Dans le numéro 30, nous avons constaté une petite baisse dans la qualité de présentation. Il faudra rencontrer les responsables de l’imprimerie, afin de rappeler nos exigences, François Duboisy ayant toujours le souci de présenter des livrets irréprochables aux 220 abonnés actuels, aux clients des quatre points de vente (40 à 50 suivant les numéros).
Les comptes, toujours tenus avec rigueur par Raymond Charles et vérifiés par Jeannine Cappy qui invite à donner quitus au trésorier, font apparaître un excédent que nous voulons résorber. Une première action est annoncée par François Duboisy : prolonger l’abonnement au « Petit Journal » de un numéro pour chaque abonné actuel. D’autres possibilités sont évoquées : rééditer un ouvrage sur l’Argonne et en offrir un exemplaire à chaque abonné, réaliser un agenda et créer des bornes de l’histoire. Affaire à suivre
La réélection de cinq membres sortants est assurée à l’unanimité, de même que l’élection de Monsieur Vuillaume Jean-Pierre. Madame Roubaud Marie-Christine quitte, à sa demande, le conseil d’administration.
Le bureau est élu avec une présidence tournante, puis chacun se retrouve autour du verre de l’amitié.
Sont élus, Président : Jacques Hamm “ Vice-Président : Patrick Desingly “ Secrétaire : John Jussy “ Trésorier : Raymond Charles “ Trésorier adjoint : Jean-Claude Léger “ Responsable de la revue : François Duboisy.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould