Elle est là et on la regarde sans la voir, tout en haut dans le chœur de l’église saint Charles à Sainte-Ménehould. C’est une statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Le fond bleuté est sublimé par un éclairage naturel.
Mais la Vierge est debout sur des rochers. Alors pourquoi ? Quel est le symbole ? Les rochers font penser à la grotte de Lourdes. Rappelons que l’église a été construite en 1880, que c’est en 1858 que Bernadette Soubirous a vu dans la grotte les apparitions de la Vierge, et que par la suite, des répliques de la grotte de Lourdes ont été faites : 765 en France, 321 dans le reste du monde. Il y en a une seule dans la Marne, au Mesnil sur Oger, plusieurs dans la Meuse dont une à Esnes-en-Argonne.

Quand elle est en extérieur, la reconstitution est grande, mais à l’intérieur, on se borne à quelques rochers, comme à l’église de Niedernai en Alsace.
A l’église saint Charles, la Vierge est placée tout en hauteur, et cela n’est sans doute pas sans rappeler la grotte de Lourdes. Oui mais, dans les reconstitutions, la Vierge est seule, sans l’enfant, et souvent avec la bergère Bernadette
Qui peut nous donner la réponse au pourquoi de ces rochers ?

John Jussy