Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Un peu de géographie :

Les rivières de l’Argonne.

   par Collectif



Le répertoire des rivières d’Argonne, nous l’avons trouvé dans le livre « Géographie de la Marne » écrit par Adolphe Joanne en 1896.
Le 3ème chapitre de ce livre, au petit format, qui compte 80 pages, est consacré aux cours d’eau de la Marne et à ceux de l’Argonne ; comme rien n’a changé dans nos rivières, les textes sont toujours d’actualité. On remarquera simplement que l’auteur ne précise pas que, dans notre région, « somme » veut dire « source », comme Somme-Tourbe ou encore Sommaisne.
Adolphe Joanne est cependant « étonné » qu’une rivière comme l’Aisne, longue de 280 km, perde son nom au profit d’une rivière de 200 km seulement, l’Oise. Il en est de même pour l’Auve, plus petite que son tributaire, son affluent, la Yèvre, ou encore l’Aire, rivière de Meuse, qui si elle avait gardé son nom aurait 330 km…


"L’Aisne est une rivière de 280 kilomètres de longueur, de 330 même en la prenant à la source d’un de ses affluents, l’Aire, et son bassin a près de 900 000 hectares : cependant elle cède son nom à un autre cours d’eau de 200 kilomètres seulement dans un bassin de 500 000 hectares ou un peu plus, à l’Oise, qui se perd dans la Seine à 25 kilomètres en aval de Paris. L’étiage de l’Aisne est de 9 mètres cubes par seconde.
Elle naît dans le département de la Meuse, à Sommaisne, par 250 mètres d’altitude, dans les collines boisées de l’Argonne ; elle n’a guère parcouru qu’une vingtaine de kilomètres quand elle entre dans la Marne, où son cours est de 55 à 60 kilomètres. Très sinueuse, elle côtoie la forêt de Belval et la forêt d’Argonne, elle baigne Sainte-Ménehould, la Neuville-au-Pont, Servon, et passe dans le département des Ardennes. Avant de rencontrer l’Oise à 2 kilomètres au-dessus de Compiègne, elle arrose encore trois villes, Vouziers, Rethel et Soissons. Les ruisseaux ou rivières de son bassin qui ont tout ou partie de leur cours sur le territoire de la Marne sont l’Hardillon, l’Ante, l’Auve, la Bionne, la Biesme, la Tourbe, la Dormoise, la Suippe et la Vesle.
L’Hardillon, affluent de droite, est un petit ruisseau de l’Argonne venu de Triaucourt (Meuse).
L’Ante (25 kilomètres), affluent de gauche, recueille des eaux d’étangs ; elle passe à Givry-en-Argonne.
L’Auve, rivière d’une vingtaine de kilomètres, affluent de gauche, doit ses eaux à des sources de la craie champenoise ; elle a son embouchure à Sainte-Ménehould ; son tributaire l’Yèvre, plus long qu’elle, au confluent, de 4 kilomètres, naît à Somme-Yèvre et baigne Dommartin. (Le village nommé autrefois Dommartin/Yèvre est aujourd’hui Dommartin-Varimont)
La Bionne, affluent de gauche, a 15 kilomètres ; elle commence à Somme-Bionne et finit à Vienne-la-Ville.
La Biesme, longue de près de 35 kilomètres, est un affluent de droite ; elle coule dans la forêt d’Argonne et sépare longtemps le département de la Meuse de celui de la Marne (comme elle séparait autrefois la Lorraine de la Champagne). Dans la Meuse, elle baigne les Islettes, dans la Marne, Vienne-le-Château.
La Tourbe, rivière de Champagne, naît à Somme-Tourbe et passe à Ville-sur-Tourbe. Son embouchure est en face de Servon, rive gauche. Elle communique avec la Dormoise par une branche appelée le Sugnon. Cours, 24 kilomètres.
La Dormoise naît à Tahure et passe à Cernay. Son embouchure (rive gauche) est dans le département des Ardennes. Cours, 18 à 20 kilomètres.


Centrale électrique sur l’Aisne entre Senuc et Termes (08) juste avant le confluent avec l’Aire



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould