Tentez l’expérience, elle est amusante et instructive.
Un peu d’histoire : Créé en 1866, ce diplôme sanctionnait toutes les connaissances acquises depuis l’entrée de ce qui s’appelait « l’école primaire obligatoire ». La scolarité commençait vers l’âge de 7 ans et se terminait à 14 ans, âge qui marquait pour beaucoup l’entrée dans la vie active ou l’orientation vers l’enseignement secondaire ou professionnel.
Les épreuves qui se déroulaient au chef-lieu de canton étaient variées, redoutables et redoutées. Si la dictée et le calcul (que l’on n’appelait pas encore les mathématiques) étaient essentiels, les questions d’histoire, de géographie et de sciences naturelles n’étaient pas oubliées pour autant. (Connaissance des départements français et dates des plus célèbres batailles de l’histoire de France à savoir par cœur).
Le candidat ou la candidate classés premier et première du canton connaissaient une gloire locale. L’évènement donnait lieu à une manifestation officielle réunissant les élus locaux et notables avec remise des prix et diplôme.
Imaginez vous sur les bancs de l’école en 1930. À vous de vous atteler à ces épreuves !
Quelques consignes avant de commencer : les opérations s’effectuent à la main et sans calculette naturellement ! Pour le calcul du prix de vente ou du prix de revient et donner un peu dans la nostalgie, utilisez le franc (ancien) comme unité. Pour l’orthographe, tout est d’époque, celle du siècle dernier.
Pour commence quelques révisions :
1- À cause de la sécheresse, l’herbe a du mal à pousser. Pour nourrir leurs moutons, deux bergers sont donc contraints de louer un nouvel emplacement pour ne pas perdre l’ensemble de leur troupeau. La location coûte 54 F. Le premier berger y fait paître 260 moutons pendant 2 mois (de 30 j.) et le second, 180 moutons pendant 50 jours. Que doit payer chaque berger ?
2- Un champ de blé mesure 120m de long et 75m de large. Le maître demande de la représenter sur un plan par un rectangle de 8 cm de long. Indiquer l’échelle utilisée pour ce plan. Quelle est la largeur du champ sur le plan ?
Pour continuer l’examen, d’autres problèmes dans le prochain numéro