Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Menou en plaques de verre.

   par John Jussy



On a vu à la télévision un jeune photographe refaire des photographies avec le procédé des plaques de verre. Cela m’a fait ressortir un souvenir : les plaques de verre de M. Carlier pour des photos sur Menou.

La plaque photographique est un support constitué d’une plaque de verre de dimension déterminée et d’une couche d’argent. La plaque sèche avait été inventée en 1870 par Richard Leach Madlox, puis les plaques ont été améliorées par les frères Lumières et ont fait leur fortune avant l’invention du cinéma. Ces plaques ont été en vente de 1890 aux années 50.
La plaque est bien sûr un négatif. La photo tirée est en sépia, c’est-à-dire un procédé comme le noir et blanc mais avec du marron allant du plus clair au plus foncé. Une couleur qui donne d’ailleurs un joli aspect aux portraits.

M. Carlier utilisait donc des plaques de verre. Carlier, c’était le photographe installé dans la maison au coin de la rue Chanzy et du quai de l’Herbette, près du pont de pierre. A sa retraite, c’est Jean-Louis Schlaeggel, photographe également, qui a pris sa succession et découvert dans la cave les plaques de verre, une cinquantaine, présentant presque toutes des vues de Menou dans les années 50.
Mon ami Jean-Louis m’a alors donné tout ce trésor, disant que j’en ferai un bon usage, la preuve en est là maintenant ! Mais avant il avait tiré toutes les photos.
John Jussy

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould