C’est en 2003 qu’un groupe de passionnés, de bénévoles mais aussi de professionnels de la restauration, décide de créer une nouvelle confrérie du pied de cochon à la Sainte-Ménehould. Cette nouvelle confrérie sera présentée
aux officiels et à la presse le 25 avril dans les salons de l’hôtel de ville. Quelques jours plus tard, début mai, la confrérie prendra en main la foire aux pieds de cochon.
On le sait, il existait déjà une confrérie vantant la célébrité culinaire de Menou : la confrérie du « Pied d’Or » dont le grand maître était Yvan Desingly. A savoir que « Pied d’Or » était une marque déposée alors que le pied de cochon, trop vague, ne peut l’être.
Pour être dans la continuité, les nouveaux confrères allaient garder « l’habit » de la confrérie de l’Yvan, rouge et noir avec des galons dorés.
La confrérie participait à des chapitres (rencontre de confrères), des foires, des salons comme le salon de l’agriculture à Paris. La confrérie se doit alors de vanter la célèbre recette de Menou, mais aussi les produits du terroir, et au-delà, de faire la promotion du pays d’Argonne.
Si le nombre de « faiseux » (restaurateurs et charcutiers) a bien diminué, le pied n’en reste pas moins un plat connu au-delà des frontières et apprécié des gourmets.
La confrérie fêtera ses 20 ans lors de la foire aux pieds de cochon le 8 mai.
La confrérie au salon de l’agriculture à Paris
John Jussy