Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


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Avis de recherche : la demoiselle à la Vespa.

   par John Jussy, Luc Delemotte



Mais qui est donc cette jeune fille bien souriante sur sa Vespa ? Elle ne nous en voudrait pas d’avoir publié sa photo tant elle est jolie avec son look des années 60, la grande jupe, les espadrilles. La demoiselle est habillée comme si elle allait faire ses courses ; et on reconnaît là l’idée du créateur du scooter : faire un deux roues moins salissant que la moto et facile à conduire.


La Vespa avait été créée juste après la guerre par la firme italienne Piaggio qui, faute de construire des avions, allait construire des scooters pour pouvoir continuer l’activité de l’usine. Et c’est Enrico Piaggio qui allait donner le nom de Vespa, en italien guêpe, à ce scooter qui selon lui ressemble à cet insecte.
C’était en 1946.


La Vespa, c’était la liberté ; on conduisait les cheveux au vent, sans casque, mais il faut savoir que la vitesse maximum était de 55 km/h… et que la circulation n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. De plus l’engin était léger, 60 kg, facile à prendre en main pour une jeune fille.
Il y avait dans Menou des jeunes qui « roulaient » en Lambretta (on a déjà fait un article), mais il y avait aussi les Vespa. Peut-être moins facile à conduire, on penchait un peu l’engin en roulant, à cause du moteur décalé. Le Lambretta était lui construit à partir de 1947, dans l’usine de Lambrate, près de Milan.
Cette demoiselle a l’air heureuse sur son scooter : des sacoches à l’arrière, des fanions sur le guidon.
Et cette demoiselle n’a rien à envier à la fille des pubs de l’époque.

Si vous reconnaissez cette jeune fille (qui aujourd’hui doit être octogénaire), n’hésitez pas à nous contacter.




John Jussy-Luc Delemotte.

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