Début 1998, tout le monde parle abondamment du XXe siècle qui se prépare à tirer sa révérence. Aussi, un groupe d’amis, sous l’égide de François Duboisy, Principal du collège et historien local et de Gérard Mourlet, conservateur du musée de Sainte-Ménehould, également historien et qui anime une revue identique à Brabant-en-Argonne, nous propose de réaliser l’édition d’un bulletin trimestriel traitant de l’histoire, des coutumes et de l’actualité de notre belle région d’Argonne avec les souvenirs de chacun. Et tout cela sans prétention. Le siège social sera à l’Hôtel de ville de Sainte-Ménehould. Un bureau est alors constitué. Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne est né !
Aujourd’hui, beaucoup de nos amis de l’origine nous ont quittés malheureusement, d’autres ont déménagé. Le XXe siècle, riche d’événements, a été une mine, le progrès technique, le machinisme agricole et les deux grandes guerres en particulier.
Le « Petit Journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » est devenu au fil du temps attendu et partagé pour le plaisir de chacun.
Pour les Argonnais expatriés, il reste un lien avec leur pays, mais surtout avec leurs souvenirs. Aujourd’hui un quart de siècle a passé.
Patrick Desingly, Président.
