Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Raymond CHARLES mène l’enquête

   par Raymond Charles



          En 1988, j’ai sollicité les Archives Départementales du Pas de Calais, pour obtenir la photographie de l’acte de naissance de Marie Amélie SELMER. Après plusieurs correspondances et un chèque de 40,00 Francs, j’ai pu recevoir un cliché et le négatif de cet acte et j’ai pu y découvrir en mention marginale, qu’elle était décédée à Nice le 8 février 1958.

          Après consultation du minitel, j’ai relevé une trentaine d’études notariales à Nice. J’ai téléphoné à quelques unes, pour savoir si elles avaient participé à la liquidation de la succession MENGIN-SELMER, hélas ! en vain.
          J’ai alors rédigé une lettre circulaire avec, en bas, un coupon réponse accompagné d’une enveloppe affranchie, que j’ai adressé à dix autres études notariales. Aucune réponse ne fut positive.

          Nous abordions ce sujet chaque fois que nous nous rencontrions, avec François DUBOISY, et il pensait surtout à la région marseillaise. Il avait gardé un contact avec un fils PERIDON, opticien, qui habitait à St Raphaël, dans le Var et il envisageait de lui faire passer une annonce dans un journal régional du midi.
          En novembre 1988, j’ai interrogé par téléphone les deux Centres des Impôts de Nice, pour connaître comment et par qui avait été liquidée cette succession. Comme je n’étais pas héritier, on ne pouvait que me répondre : adressez une lettre au directeur, ce que j’ai fait.

          En janvier 1989, étant sans réponse, j’ai à nouveau téléphoné aux Impôts de Nice. Je suis entré en contact avec un jeune contrôleur, originaire de la Meuse, qui a accepté de prendre en main cette affaire. Conditions : lui envoyer une lettre accompagnée d’un chèque de 50,00 Francs pour recherches sur 30 ans d’archives.

          Samedi 25 février 1989, le premier jour de l’émission du timbre poste J.B. DROUET à Ste Ménehould, je recevais la lettre tant attendue. Elle comportait la mention “ La déclaration de succession a été établie par le service du contrôle des successions vacantes de Nice . Il était ajouté “ un fils domicilié à Marseille, adresse inconnue déclaration du 28.10.1959 n°1033.
          Nous avons, à nouveau, parlé de cette affaire avec François DUBOISY et la localisation de Marseille se précisait.

          En décembre 1992, lecteur d’une revue nationale de généalogie, j’ai décidé de faire publier une annonce gratuite dans Généalogie Magazine, recherchant : Joseph Henry Marie François MENGIN, né à Ste Ménehould, le 2 mars 1900.

          L’annonce n’est parue que dans le numéro sortant en juin 1993. J’ai eu l’heureuse surprise, le 28 août, de recevoir une lettre d’une fille de cette personne : Madame Françoise GIRAULT, de Marseille, née MENGIN.

          Aussitôt , j’ai cherché sur le minitel son adresse téléphonique et je l’ai appelée pour lui dire que j’attendais ce contact depuis 1974 et que j’étais très satisfait qu’elle ait bien voulu m’écrire. Son père n’avait pu être touché en 1958 par les Impôts de Nice car il était décédé à Toulon en 1953.

          Après plusieurs lettres d’envoi de documents généalogiques et de conversations téléphoniques, j’ai appris qu’elle était née en Syrie, à Beyrouth, en 1922 et que sa grand-mère avait une sœur qui avait été perdue de vue, qui devait habiter Rethel et se nommait “ LESIEUR ou LESSIEUR .

          Ce fut encore le Minitel qui me permit de retrouver des descendants de cette famille à Rethel. Mademoiselle Louise LESSIEUX, âgée de 83 ans, mal voyante et mal entendante me conseilla de m’adresser à son neveu Gérard LESSIEUX, employé des Ets ROCHA à Sault les Rethel.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould