Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




LE REFUGE

   par André Theuriet



Le désenchantement fut aussi complet que le coup était brutal. Rejeté en pleine réalité, Vital se réveillait de sa griserie, déprimé, vieilli de dix ans, dégoûté du milieu dans lequel il s’était fourvoyé, dégoûté de ses semblables, de sa propre personne et de la vie en général. Décidément, le guignon s’en mêlait ; rien ne lui réussissait ! Il avait essayé - il se le figurait, du moins - d’être un époux aimant et un père tendre ; l’intolérable humeur de sa femme, l’hostilité de son fils l’avaient jeté hors du cercle de la famille. Les plaisirs, auxquels il avait demandé l’oubli de ses premiers déboires, l’écoeuraient maintenant et lui paraissaient aussi creux que stupides. Il se jugeait amoindri, avili, ridicule, inutile à lui-même et aux autres. Peut-être aussi, en son fond, un remords lui murmurait-il tout bas qu’il avait étourdiment gâché sa vie en la prenant par le mauvais bout. Au milieu de cette détresse, l’image de sa forêt d’Argonne, du manoir paternel enfoui paisiblement dans les bois, lui revenait par à-coups avec une douceur nostalgique. Quand on a vécu vingt ans en province, on emporte toujours une peu de la glèbe de son pays à la semelle de ses souliers. Un lien longtemps insoupçonné rattachait encore M. de Lochères à sa terre natale. L’idée de la revoir et de s’y réfugier, germait peu à peu et s’affermissait en son cerveau désorienté...
C’est ainsi qu’il avait donné à Saudax l’ordre de préparer une installation à la Harazée et qu’il s’y retrouvait ce soir, encore étourdi, tisonnant le feu de cette cheminée paternelle, si longtemps glacée, et mâchonnant amèrement entre ses lèvres un bout de cigare éteint.
A suivre ....

°
° °


Sainte-Ménehould et ses Voisins d’Argonne s’associe aux efforts
déployés par l’association pour la reconstruction du Moulin de Valmy.

---


Vous pouvez déposer vos dons à notre adresse postale, en précisant vos coordonnées. Il vous sera envoyé un certificat pour déduction fiscale.

---


Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’association pour la reconstruction du Moulin de Valmy

---


Merci de contribuer à la renaissance de ce symbole de la République.



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould