Quant, dans l’après-midi, la chaleur commençait à se faire sentir, les « Belles de Prin » et autres cerises aigres, bien que n’étant pas mes préférées, me désaltéraient de leur chair juteuse. Par contre, ma première échelée sur un « cœur de pigeon » n’était guère rentable, puisqu’elle passait directement dans mon ventre, jusqu’à saturation et ce, malgré les injonctions de ma grand-mère :
- « Tu vas être malade ! »
- « C’est la faute à maman, elle n’avait qu’à pas manger de pleines poignées de cerises à même l’arbre, quand elle était enceinte de moi ! »
Et quand arrivait l’heure du repas, je n’avais effectivement pas faim ... Quant au goûter, il se composait de ... cerises.
La journée terminée, sur le chemin du retour, nous rendions visite à un cerisier noir auquel nous prélevions une « paire » de kilos qui, confiés aux bons soins de ma grand-mère, finiraient en clafoutis (avec les noyaux !) pour le dessert du lendemain midi.
Promis, juré, demain je serai raisonnable dans l’arbre, pour pouvoir me régaler au dessert de midi ! ... à condition que la première échelée ne soit pas sur un cœur de pigeon !
Florence CARIOU
BOUQUINERIE DE L’ARGONNE
51800 HANS Tél/fax : 03 26 60 29 67
Livres d’occasion, Rééditions de livres anciens
Ouverture du mardi au dimanche de 14 à 18 heures

Réédition disponible :
CHAUDEFONTAINE et son prieuré,
ou le village avant et après la révolution.
par M. POIRSON, 1901 (168 Francs)