Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La rubrique de Jeannine CAPPY

Le temps des cerises ...

   par Florence Cariou, Jeannine Cappy



Quant, dans l’après-midi, la chaleur commençait à se faire sentir, les « Belles de Prin » et autres cerises aigres, bien que n’étant pas mes préférées, me désaltéraient de leur chair juteuse. Par contre, ma première échelée sur un « cœur de pigeon » n’était guère rentable, puisqu’elle passait directement dans mon ventre, jusqu’à saturation et ce, malgré les injonctions de ma grand-mère :
- « Tu vas être malade !  »
- « C’est la faute à maman, elle n’avait qu’à pas manger de pleines poignées de cerises à même l’arbre, quand elle était enceinte de moi ! »
Et quand arrivait l’heure du repas, je n’avais effectivement pas faim ... Quant au goûter, il se composait de ... cerises.
La journée terminée, sur le chemin du retour, nous rendions visite à un cerisier noir auquel nous prélevions une « paire » de kilos qui, confiés aux bons soins de ma grand-mère, finiraient en clafoutis (avec les noyaux !) pour le dessert du lendemain midi.
Promis, juré, demain je serai raisonnable dans l’arbre, pour pouvoir me régaler au dessert de midi ! ... à condition que la première échelée ne soit pas sur un cœur de pigeon !
Florence CARIOU

BOUQUINERIE DE L’ARGONNE
51800 HANS Tél/fax : 03 26 60 29 67


Livres d’occasion, Rééditions de livres anciens
Ouverture du mardi au dimanche de 14 à 18 heures


Réédition disponible :

CHAUDEFONTAINE et son prieuré,
ou le village avant et après la révolution.


par M. POIRSON, 1901 (168 Francs)


Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould