Sainte-Ménehould est donc quelques années plus tard passée par succession à Charles de Gonzague, duc de Nevers, de Clèves et de Mantoue. Buirette précise (page 238) que « cette famille en est restée engagiste jusqu’à ce que Louis XIII [4] l’eut rachetée au Duc de Mantoue, vers l’année 1639. »
Puis Buirette va nous raconter la construction de la maison (page 250) :
« 1608 : La ville fit construire à ses frais et sous son nom un hôtel à Charleville. Charles de Gonzague, duc de Nevers, gouverneur de la Champagne et seigneur engagiste de Sainte-Ménehould, venait de faire bâtir, près de Mézières, une ville à laquelle il donna son nom Sainte-Ménehould, qui n’avait pas de revenus considérables et qui était presque toujours endettée, acheta un emplacement à Charleville, où elle fit bâtir une maison qui porta le nom d’hôtel de Sainte-Ménehould. Pour cette construction, on emprunta une somme de deux mille livres. »
Pour ceux qui se posent la question : pourquoi Charles de Gonzague a-t-il voulu que les villes construisent une maison à Charleville, l’historien local donne une raison : « Il paraît que ce duc désirait que les personnes riches qui lui étaient dévouées, ou qui se trouvaient au nombre de ses vassaux, lui témoignent leur attachement en secondant son entreprise (la construction de la nouvelle ville) »
Les auteurs de l’ouvrage « Champagne Ardenne, entre nature et tradition » (2008, Timée Editions) avancent une autre hypothèse : « Charleville fut fondée par Charles 1er de Gonzague, neveu de Henry IV dans le but d’en faire la capitale de la principauté souveraine d’Arches. L’autre but inavoué était de concurrencer la très puissante et protestante Sedan. »
Et voilà ce qu’il advint de la maison dont la ville était bien propriétaire : « Cet hôtel fut vendu longtemps après et la commune en retira plus que ne lui avait coûté l’acquisition du terrain et la construction de la maison. »
Etre obligé de construire une maison, emprunter alors que l’on est endetté et tirer profit de l’affaire, cela n’est certes pas courant ; mais cela, la plaque historique apposée sur le mur de la maison rue du Moulin ne le dit pas
Sur une idée de René Barbier, rédaction John Jussy.

Photo Benjamin Mendès Carrera
La rue du Moulin est une petite rue pavée qui va en pente douce vers la Meuse. Tout en bas de la rue se trouve le musée Arthur Rimbaud, poète né à Charleville en 1854.
Le musée a été installé dans l’ancien moulin Ducal de Charles de Gonzague, d’où le nom de « rue du Moulin ».
Pour se rendre à la rue du Moulin, allez à la place Ducale (bien indiquée) et prenez au nord. Attention, la rue est à sens unique.

A gauche la « maison », au fond le musée Arthur Rimbaud.