Jean Fortin, lecteur de Sainte-Ménehould et passionné du passé, a déniché dans un annuaire datant du début du XIXème siècle la liste des marchés du département de la Marne.
On remarquera dans dans la liste :
Lundi : Givry en Argonne
Jeudi : Sainte-Ménehould, marché aux grains
Vendredi : Vienne le Château
Samedi : Sainte-Ménehould, marché aux légumes et volailles
Concernant la cité argonnaise, un petit retour dans le passé est nécessaire.
Après la reconstruction de la ville, suite au terrible incendie de 1719, le marché se tenait sur la place Louis XV, la place nouvellement créée. Cela déplaisait bien évidemment aux riverains de la place d’Armes (place d’Austerlitz) et après une demande au conseil d’état, il fut décidé que le marché aux autres denrées se tiendrait sur la place d’Armes. Le marché de la place de l’Hôtel de ville a lui disparu depuis bien longtemps.
L’annuaire de nos grands pères déniché par Jean Fortin ne dit pas sur quelles places se tenaient ces marchés ; c’était certainement sur la place d’Austerlitz, comme le montre les cartes postales anciennes.
Que reste-t-il de ces marchés ? A Givry, à Vienne le Château Quant au marché de Sainte-Ménehould qui se tient tous les lundis matin, si on peut encore acheter des légumes, il est certain que les grains et les volailles ont disparu des étals.

Cette liste ne devait concerner que les grands bourgs car, comme le montre la légende de la carte
postale, Somme-Tourbe avait sa place du marché qui (mais le jour où la photo a été prise, était-ce jour
de marché ?) présente sur l’image un incroyable encombrement de charrettes. Où était-ce (la carte est
datée de 1916) les conséquences de la guerre si proche ?