Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Les étangs de Belval-en-Argonne.

Réserve Naturelle Régionale

   par Nicole Gérardot



En 2013, dans la continuité des années précédentes, les travaux d’entretien et de restauration se sont poursuivis. Pour la première fois depuis l’acquisition du site, l’étang a été pêché. Pêche traditionnelle comme on la pratique en Argonne depuis le Moyen Age. Parmi les brochets, carpes., se trouvaient plusieurs loches d’étang. La découverte de ce petit poisson qui vit dans la vase est une première pour le département de ma Marne (source onema). Cette espèce est par ailleurs très rare en France.
Fin 2013, en partenariat avec « Via les Vertes Voyes » (association d’un quartier de Sainte-Ménehould), un verger conservatoire a été planté. Ce verger est composé de variétés rustiques de fruitiers d’Argonne. Il a pour objectif de conserver des variétés anciennes locales.
Quels sont les projets pour l’avenir ? Un observatoire ornithologique est en cours d’installation à l’emplacement du futur observatoire. Un premier observatoire panoramique devrait voir le jour au niveau du verger et devrait être labellisé tourisme handicap. Un second sera, quant à lu, situé en bordure sud-est de l’étang principal.
Il faut souligner que de nombreux bénévoles sont très motivés et très présents sur le site. D’ailleurs trois conservateurs bénévoles, relais locaux des gestionnaires et des propriétaires, assurent également, selon leurs compétences, diverses missions.
L’étang étant classé réserve naturelle, il est interdit au public en dehors du sentier balisé ouvert toute l’année. Il est également demandé aux promeneurs de respecter quelques règles élémentaires.
Que dire de plus sur les étangs de Belval ? Qu’il faut y aller ! La nature est belle en toute saison !
Des animations ont déjà eu lieu en 2014 : la journée mondiale des zones humides en février, la nuit du butor étoilé en mars et une autre au mois d’août, la 4ème fête des étangs.
Merci à Marine Branchu qui m’a reçue dans son tout nouveau bureau situé à côté de la Mairie de Belval. En plus de ses informations je n’ai fait que reprendre les données du dépliant et de la lettre d’information n°1 sur la réserve.
Pour terminer, je vais reprendre cette citation que M. Philippe Gille rapporte dans la lettre d’information :

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
Illustrations « V.V.V. Photo »



Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould