Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Reconstitution historique

150ème anniversaire de la révolution.

   par John Jussy



Pour célébrer le 150ème anniversaire de la Révolution française, la ville de Sainte-Ménehould organisa un dimanche d’été des festivités avec en point d’orgue la reconstitution historique du passage de Louis XVI.

- - - - - - - - - - - - - - - -



En 1939, la France fêtait le 150ème anniversaire de la Révolution française. A Valmy, André Procureur, le maire, replaçait sur la butte un moulin acheté dans le Nord, tout un symbole. A Sainte-Ménehould, le dimanche 9 juillet fut une journée de festivités dédiée aux 3 couleurs et au pauvre Louis XVI
Les berlines contenant la famille royale étaient passées dans la ville en juin 1791, et pourtant on reconstituait historiquement le passage du roi en 1789. De la même façon, à Valmy, le moulin, symbole de la bataille de septembre 1792, devait être remis sur pied en 1939. Avait-on besoin de sentiment républicain, la guerre étant toute proche ?
Le programme des festivités était chargé, avec des animations commençant à 10 h et finissant tard dans la nuit. On remarquera que les enfants des écoles participaient à la fête avec une exposition de travaux d’élèves, un défilé des enfants costumés et des chants patriotiques. Si les deux écoles de la ville, l’école de garçons avec son directeur M. Garnesson et l’école des filles dirigée par Mme Mangeot étaient présentes, on verra la participation des écoles de Givry, de Florent et de La Grange-aux-Bois, sans oublier le collège, alors collège Chanzy.
De nombreuses fanfares devaient jouer : celle de Sainte-Ménehould, de Givry-en-Argonne, de La Neuville-au-Pont, accompagnées par les trompettes du 120ème E.T.
Au programme : défilé, manifestation patriotique, démonstration gymnique, chants, ballets, feu d’artifice et bals, bal apéritif et grand bal de nuit les deux étant organisés par le comité des fêtes de la place de Guise, témoin de l’époque où bon nombre de chaque quartier avait son comité des fêtes. On se posera la question de savoir ce qu’était le « défilé des 3 couleurs » tout en se doutant bien de ce qu’était le « feu d’artifice tricolore ».
Mais le moment fort de cette journée était la reconstitution historique du pa ssage de Louis XVI, une animation qui se jouait en deux fois, à 14h 30 avec le passage des berlines puis à 16 h le retour de Varennes.

Moins de 2 mois après c’était la déclaration de guerre et la mobilisation générale ; c’était le 3 septembre.

 

Le Dauphin Jacques Rexia, Marie Antoinette M. Christel et louis XVI M. Her.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould