Le Chemin au début du XXe siècle :
Geneviève Humbert-Fruit, habitante du village et fidèle lectrice de notre revue, apporte des précisions en ce qui concerne l’arrivée de l’électricité et du téléphone dans la commune, avec des documents intéressants dont celui-ci concernant le téléphone :
"Précisions : Le café de la rue haute à Le Chemin ne possédait pas l’électricité, mais le téléphone. Dès l’apparition du téléphone, il y avait souvent un poste public par village. La personne qui acceptait cette charge était indemnisée par la commune et recevait les appels téléphoniques ou télégrammes et allait les transmettre aux intéressés. De même ceux qui voulaient téléphoner se rendaient chez elle.
A Le Chemin, la dernière personne dépositaire de cette charge fut Madame Marguerite Fruit (ma grand-mère) jusqu’au début des années 70, période à laquelle le téléphone s’est démocratisé dans les familles. L’électricité n’est arrivée dans la région que vers 1925."
Dans le titre l’indication « Système Berliner » peut nous interpeler. Emile Berliner, de nationalité allemande puis américaine, avait amélioré en 1876 la toute nouvelle invention qui révolutionnait les communications téléphoniques. La société « Bell Téléphone » du nom de l’inventeur Graham Bell, avait acheté son brevet en 1877.
- Madame Blanchin : Si la dernière habitante à s’occuper du téléphone fut Marguerite Fruit, la maison (restaurant, téléphone, tabac, etc) parue dans notre dernier numéro, était celle de ma grand-mère maternelle, madame Blanchin. Ma mère Yvonne me racontait que quand elle était jeune, elle venait à Sainte-Ménehould par le train pour aller chercher le tabac. Elle faisait aussi les tournées de pain dans les villages des alentours. John Jussy
Les exposants du salon du livre témoignent :
Des exposants du 3ème salon du livre organisé par notre association ont envoyé des messages de satisfaction, des remerciements pour les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée :
« Je suis prête à revenir l’an prochain si vous le refaites car c’est l’un des rares salons où l’après-midi il y a du monde » - Chatvision, Nogent l’Abbesse, Yonne.
« Je tenais à vous remercier pour votre accueil et votre disponibilité à l’occasion du salon du livre de Sainte-Ménehould de ce jour. De même je voudrais remercier toute votre équipe pour le travail fourni » “ Jackie Weiss, auteur-libraire, Reims.
« J’ai passé une bonne journée lors de votre salon du livre. L’accueil, l’organisation, le repas étaient très bien, merci à vous. Vous pouvez m’inscrire pour le prochain. Cordialement » “ Didier Walle, auteur-poésies, Reims.
« Je vous remercie pour la qualité de l’organisation et l’agréable journée passée hier au salon du livre, cordialement » “ Laurent Weiss, auteur, Reims.
« Nous tenons à vous remercier, ainsi que votre équipe, pour l’accueil, leurs sourires et la bonne ambiance concernant ce beau salon » “ Mlle Belair, Me Délit et MCS, Chérubin éditions, Troyes.
« Ambiance conviviale, beaucoup de visiteurs, votre disponibilité à tous, apéritif et super chouquettes, repas agréable et peu cher, bref ce fut une belle journée. » Annie Morel, Secrétaire du Cercle généalogique de la Meuse.
La photo du lycée Chanzy :
La photo de la classe de 6ème au lycée Chanzy en 1954 parue dans le numéro de printemps (n°74 page 37) avait beaucoup de visages sans nom. Robert Canivet, ancien Ménéhildien, nous apporte des précisions :
- Baquet “ Rocha Claude(?) “ Champion Michel “ Gauthier Robert “ Wagler Jean-Luc “ Rocha Bernard(?)
- Thomas Chantal - Prêcheur Serge “ Champion Bernard “ Leroy “ Bigorgne.
- Matzger “ Michelle Neuve-Eglise “ Anne Minard “ Mme Boursier (dite Cunée) “ Son mari Boursier - ? “ Denis François(?) “ Anne Gouloubinov.