On parle beaucoup, à notre époque, des monnaies locales comme le Florain à Nancy, mais on connaît moins les monnaies de nécessité. L’une de ces monnaies a été émise à Verrières.
Ce jeton est une monnaie de nécessité, monnaie ayant un cours local pour pallier le manque de monnaie réelle :
Une monnaie de nécessité (ou jeton-monnaie) est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement et dans un but utilitaire, remplace le numéraire émis par l’état (mais qui s’est raréfié en période de guerre, de révolution, de crise économique, etc.) [i]
Ce jeton (21mm de diamètre) a dû être émis dans les années 1914/1924 par le boulanger Solandre pour pallier le manque de petite monnaie, les métaux « nobles » étant accaparés par la guerre puis la crise économique. Il n’avait qu’une valeur très locale, surement même que dans sa boutique !! Donc, jeton très rare, la valeur de 2,5c étant de plus très originale, mais ne pouvant avoir quelque valeur aujourd’hui que pour les historiens locaux et ceux de la boulangerie.
Quant à Charles Auguste Solandre, dont le père était tisseur dans la Somme, il a sûrement rencontré sa future femme à Ste-Menou où il était militaire (maréchal des logis au 7èCuirassiers) ; ils se marièrent à Verrières le 23/09/1889. Il y eut un contrat de mariage. En 1891, il s’est installé boulanger à Verrières rue de Montiers et figure au bas de la page 4 du recensement de 1981. Mais il y a eu un problème car il est recensé n°15, et la page 5 commence au n° 76 !! Je n’ai pas trouvé de boulangerie rue de Montiers dans le recensement de 1886. Il était toujours boulanger (avec sa femme et un jeune de 37 ans recueilli par charité) rue de Montiers en 1911, dernier recensement disponible.
Patrick Desingly