Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Cantique à sainte Ménehould

   par John Jussy



Voici un cantique qui a dû être écrit à la fin du XIXe siècle. Ne connaissant pas Ch. Bordes, nous ne saurons sans doute jamais quelle est cette mélodie.

Quelques précisions sur les paroles :
II “ Ménehould est née au château de Perthes, à la fin de l’empire romain ; elle est adulte à l’époque d’Attila (451). Son père, Sigmar, est le seigneur, c’est-à-dire celui qui avait la charge de défendre les populations.

III “ La château de Perthes était entre Châlons et Vitry. La cité qui devait se nommer Château sur Aisne était dans une région très marécageuse, d’où les mots : « d’effluves mauvaises ». Ménehould y apporta la nouvelle religion là où sur la butte devait se trouver à l’époque romaine, un temple dédié à Diane.


















IV “ L’auteur parle des reliques de la sainte rapportées par Jehan de Saulx en 13 et remises à la ville (Notre article n° )
.
V “ Ménehould est dit-on la protectrice de la ville, que ce soit des guerres ou de la peste. On se rappelle la description faite de Ménehould suivi de saint Alpin levant le bras devant Attila.

Le statue de Ménehould fut érigée en remerciement de la protection de la cité pendant la première guerre mondiale. On pense que ce cantique avait été écrit pour être chanté le jour de l’inauguration de la statue de la protectrice de la ville le 14 octobre 1920. L’avant dernier vers : « Elève-toi, Vierge de la gloire » en est sans doute la preuve.
John Jussy

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould