Chansons d’Argonne : Nous avions lancé un appel pour recueillir des chansons d’hier qui ont un caractère local. Un appel qui n’est pas resté sans écho. Nous en avons reçu une dizaine. Certaines n’ont pas un caractère local bien affirmé. Parfois il manque la musique. Mais il est certain que nous allons pouvoir en publier dans nos prochains numéros. Nombreuses sont celles qui ont trait à la première guerre mondiale.
Un abonné publie : Maurice Dervin, un abonné marnais, nous signale qu’il a publié deux ouvrages qui peuvent rencontrer l’intérêt de nos lecteurs :
- Les laiteries, fromageries de la Marne.
- Les laiteries, fromageries de l’Aube.
Chaque ouvrage compte 120 pages illustrées au format A4, prix 25 + 3 pour les frais d’envoi. Les commander à Maurice Dervin, 6 allée des Meusiens, 51230 Pleurs. Tél : 03.26.80.12.36
Une visite qui s’impose : Voici revenu le temps des sorties. N’hésitez pas à visiter le musée agricole La Bertauge sis au lycée agricole de Somme-Vesle. La visite de ce lieu, né de la passion de quelques férus d’histoire de la terre, qui vous transporte dans le temps passé, est passionnante. Vous aurez accès à une véritable encyclopédie du monde agricole.
Le petit journal a son site WEB :
tapez : http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr/ et vous entrez dans l’environnement de l’association. Le site est interactif et d’accès aisé. Bien sûr, cela nécessite un apprentissage patient. Habituez-vous à nous rendre visite ; vous pouvez consulter les revues (pour le moment à partir du n° 32). La mise en page des revues précédentes va se faire dans les mois qui viennent.
Les municipales : Quelques remarques.
- Trop de communes dans notre secteur pour donner des résultats complets.
- Dans la ville centre, la liste du maire sortant (B. Courot) est réélue avec 55% des voix contre 45% à son challenger (O. Aimont).
- Vienne le Château garde aussi son maire (B. Rocha) alors que Givry en Argonne voit le retour d’un ancien maire (F. Lefort).
- Les deux conseillers généraux sortant sont réélus (F. Duchein et B. Rocha).
- Chez nos voisins meusiens, c’est le chambardement. Le conseiller général-maire sortant de Clermont en Argonne est battu sur les deux tableaux.
- Des membres de notre conseil d’administration se sont lancés dans la mêlée avec des résultats divers. Signalons que notre vice-président est réélu maire de Moiremont et Jean Claude Léger conseiller municipal de La Neuville au Pont.
- Et terminons par un sourire en relisant l’Eclaireur de l’Est du 28 septembre 1889 :
« Dimanche, au dépouillement du scrutin, l’adjoint, fervent défenseur du trône et de l’autel, voyait que dans la commune, M. Senart obtenait plus de voix que M. Bertrand. Mais il n’en a pas été partout ainsi et la victoire du candidat républicain a dû défriser notre gaillard qui, dans sa joie momentanée, s’écriait »Avec les conservateurs, nous aurons moins d’impôts et nous vendrons notre grain plus cher".
« Et nous récolterons davantage », ne put s’empêcher de dire son fils, son propre fils en levant les épaules. Critiqué par son fils, vaincu dans la personne de son candidat dans une même journée, c’est cruel pour un adjoint.
L’assemblée générale du 11 avril 2008 : Rien de neuf. On prend les mêmes et on continue. Je n’ose pas vous donner l’âge moyen des membres du Conseil d’administration ! Il paraît que c’est ainsi dans toutes les associations locales. On souhaiterait du sang neuf. L’appel est lancé.
Disparition : M. Ravaux Jean Pierre, érudit châlonnais, vient de disparaître à l’âge de 66 ans. Il fut, il y a quelques années, aux côtés de Gérard Mourlet, conservateur du musée de Sainte Ménehould.
Abonnement :Toujours soucieux de mettre notre petite revue à la portée de tous, nous avons décidé de maintenir son prix à 4 , qui date de juillet 2004 ( 4 ans sans hausse, qui dit mieux ? ). Quand à l’abonnement qui était « bradé » 15 et datait de janvier 2001 ( un record ! ), l’assemblée générale a décidé de le porter à 16 , le prix des 4 numéros, le port restant à notre charge.