C’était à l’époque où il y avait encore la
gare ; c’était aussi le temps où existait la fête à la gare, une fête de quartier comme il y en avait beaucoup autrefois et qui avait évolué pour être organisée par l’amicale du personnel municipal.
En cette année 1987, une ancienne tradition avait été remise au goût du jour : donner un nom à des locomotives.
Ainsi en 1867, lors de l’inauguration de la ligne Reims-Metz, une locomotive avait déjà été baptisée « Sainte-Ménehould ».
La fête à la gare allait donc avoir un éclat particulier, sauf que, la fête ayant lieu traditionnellement le jeudi de l’Ascension, la SNCF ne pouvait déplacer du matériel un jour férié. Il fut donc choisi de déplacer la fête au dimanche 24 mai. La SNCF en profitait pour expliquer, à travers des panneaux et des dépliants, les avantages des voyages en train. Quant à la ville, qui dut débourser 7 000 F, elle gagnait en publicité, puisque la locomotive devait se déplacer dans tout le pays.
La marraine, car il s’agissait bien d’un baptême, était madame Jacqueline Poignault, alors secrétaire générale à la mairie. Le maire était Robert Gautier.
La journée fut mémorable, avec un public considérable, et avec, dès le matin à 10h, le baptême de cette BB 15041.
Un bureau de poste temporaire fut instauré pour vendre des cartes postales, des enveloppes timbrées avec le tampon « Baptême de la BB » ou encore des autocollants.
Qu’est devenue cette locomotive dont personne ne parle plus ? Nous allons faire des recherches auprès de la SNCF.
Programme de la journée