Nous continuons à publier l’excellent travail de David Lalau qui a fait, à la demande de la D. R. A. C., l’inventaire du fonds ancien de la bibliothèque de Sainte-Ménehould.
On retrouve trace de 5 ex-possesseurs assez présents dans le fonds au travers de leur ex-libris :
- Buyrette, chirurgien à Ste-Ménehould au XVIIIème, dont les livres possèdent une reliure à son blason
- J. Maugin, probablement un local du XIXème, qui est par ailleurs auteur d’un livre, imprimé à Ste-Ménehould
- Camille Margaine, ancien maire (2nde moitié XIXème)
- Henri Renart, juge à Ste-Ménehould (1ère moitié du XIXème)
- Pierre Collet membre de la Société géologique de France (fin XIXème)
Voici d’autres livres qui se sont révélés intéressant au point de vue local, pour leur ex-libris, ex-dono ou leur contenu :
- 196319 : Histoire des révolutions arrivées à Rome : ex-dono remise de prix du collège de Ste-Ménehould à Auguste Michelet en 1818
- 196440 : La Sainte-Bible : ex-libris « François Ambonville vicaire d’Avize »[Marne]
- 196491 : Histoire ecclésiastique : ex-libris [1] « S Stephanii Catalaun »
- 196774 : Traité des ordonnances avec le décret supplément inséré de 1792 imprimé à Châlons chez Collignon
- 196863 : Marie de Bourgogne : ex-dono [2] remise des prix des Sœurs de la Providence de la Grange aux bois
- 196994 : Dictionnaire universel de la France : avec l’article consacré à Ste-Ménehould et son histoire
- 197036, 197039 et 197041 : Nouvel abrégé de l’histoire de France, avec l’ex-libris « De Salligny avocat du roi »
Nicolas de SALLIGNY, seigneur de Matignicourt [village près de Vitry] et de Buisson, avocat du roi, avait épousé Françoise de SAINT-GENTS. Son petit fils, François de SALLIGNY-MATIGNICOURT est cité, 40 ans plus tard, comme président de l’assemblée dans le district de VITRY-le-FRANCOIS. En mars 1791, il est à CHALONS pour le remplacement de Mgr de Clermont-Tonnerre, évêque de la Marne. En juin il préside l’assemblée pour la Constitution Civile du Clergé, décrétée par l’Assemblée Nationale et acceptée par le Roi. Talleyrand, évêque d’Autun, député du clergé à la Constituante, en avait suggéré l’idée. Les curés réfractaires au Serment à la République étaient déclarés démissionnaires. François de SALLIGNY exprime sa douleur de voir le nombre de prêtres à remplacer. Sur 124 ecclésiastiques du district, 32 refusèrent de prêter serment. En septembre, François préside l’assemblée des électeurs dans une salle du Couvent des Récollets pour procéder à la relève des curés.
- 197080 : Convention entre Pie VII et le gouvernement français imprimée à Châlons chez Briquet en 1802
- 197494 : Mémoires sur le directoire et la convention, avec les commentaires d’une personne connaissant bien les événements, et présentant dans le tome 2, 3 ménéhildiens ayant joué un rôle à cette époque
- 197686 : Tablettes historiques et anecdotes des rois de France avec l’ex-dono du « Collegium catalaunense » pour « Nicolas Lanne »
- 197690 : Géographie moderne avec l’ex-libris de « Melle Sophie Simon à Ste-Ménéhould »
- 198055 : Histoire de Hollande, Depuis la mort du Prince d’Orange Frédéric-Henri. Tome III avec le marque pages où est impr. le nom suivant « Monsieur Chauffot, Bailli, A Châlons-sur-Marne. Avocat au Parlement. A Châlons »
- 198074 et 2 suivants : Histoire des révolutions de Suède avec l’ ex-dono impr. sur contre plat sup. « Cum restaurati Urbis SAN-MANEHILDENSIS munificentiâ solemnes ad publicain Praemiorum distributionem ludi, faventibus Musis, celebrarentur ; ingenus Adolescens Claudius Hippolitur Buirette San-Menehildou 1806. [signature du maire »Villeneuve "]
- 198542 : Beautés de l’histoire de Prusse avec l’ex-dono du collège mun. De Ste-Ménehould à Pierre Bourquin en 1844
- 199073 : Les 5 Géographie universelle reliées chez Rosman Ste-Ménehould