- 199098 et suivants : Abrégé de l’Histoire générale des voyages avec les rel. avec blason « Collège royal de Rheims »
- 199168 : Traité élémentaire de statique avec ex-dono « Distribution solennelle de Prix » de l’ « Ecole centrale du département de la Marne » à « Buirette » le « 17 Fructidor an neuf’ [1801], ex-libris ms »Eugène Buirette 1802"
- 199298 : La terre avant le déluge avec d’une part ex-libris « Margaine » et d’autre part petit auto collant publicitaire « Duval Poignée imprimeur libraire à Ste-Ménehould »
- 199907 : Aux Mânes de Girodet, Elégie avec autographe de l’auteur « hommage de l’auteur à Renart, juge, Gage de mon profond respect et de mon attachement sincère. C. Pauffin » (Chéri Pauffin est par ailleurs l’auteur d’une histoire de Rethel [Ardennes])
- 199944 : Mémoires d’un savetier, doublement intéressant, pour son éditeur : « Poignée-Damauld » à Ste-Ménehould (1839), mais aussi pour l’auteur : « J. Maugin », un des 4 grands « contributeurs » du fonds ancien.
Nous avons un autre livre de ce même auteur, toujours imprimé chez « Poignée-Damauld » à Ste-Ménehould (1839) : « Mélanges de littérature : Le jour de l’an : Poème sur le bonheur domestique : La visite, suivie de la soirée d’apparat : Mémoires d’un savetier »
- 1100027 : Roland furieux avec ex-libris « M. Mathieu de Vienne »
La lente stabilisation des sous-préfectures :
A la facilité et au choix en stabilité dans l’installation de la préfecture à Châlons s’oppose la difficile recherche d’emplacements pour les hôtels de sous-préfectures à Epemay, Sainte-Menehould et Vitry-le-François. Les mêmes préoccupations de dignité ajoutées à celles de fonctionnalité conduisent à de multiples changements de sites. Voici les emplacements de fortune originels :
A Sainte-Menehould, Drouet dut se contenter d’abord de deux modestes maisons avant de s’installer dans un bâtiment proche de l’hôtel de ville. La sous-préfecture fut établie ensuite dans l’hôtel de Mathieu de Vienne. [Actuelle bibliothèque. Jean Mathieu de Vienne, procureur du roi, le fit construire en 1726] Sous le Second Empire, l’achat de la maison Lalle permit à la sous-préfecture d’ouvrir ses bureaux place de l’hôtel de ville.
- 1100169 : Rhétorique françoise avec ex-dono « Distribution solennelle des Prix du Collège de Vitry-le-François » à « M. Auguste Michelet de Ste-Ménehould » datant du « 4 Septembre de l’an 1821 »
- 1100261 : Jérusalem délivrée avec ex-libris « D.D. Le Leu d’Aubilly » (famille noble d’origine rémoise)
- 1100266 : Esdras et Nehemias avec ex-libris « a la Charité de Ste Manehould... »
- 1100503 : Recueil général des opéras bouffons avec une oeuvre de Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey (trouvé sur le net : Charles-Georges FENOUILLOT DE FALBAIRE de Quingey naquit en 1730 à Salins. Son père était intéressé dans les fermes des Salines, et il en fut lui-même nommé inspecteur-général en 1782. Sa vie fut entièrement consacrée à la littérature. On ne connaît cependant aucun ouvrage de sa jeunesse, à l’exception de plusieurs articles qu’il fournit à l’Encyclopédie. Il avait 27 ans lorsqu’il composa L’HONNETE CRIMINEL, drame historique qui ne fut représenté à Paris que plus de vingt ans après. Il a fait plusieurs pièces pour le Théâtre Français, et une seule pour le Théâtre Italien. Sa comédie LES DEUX AVARES y parut pour la première fois en 1770. Il est décédé le 28 octobre 1800, à Sainte-Ménehould où il s’était retiré quelques années auparavant.)
- 1100616 : La France littéraire avec ex-libris d’un auteur rémois : Jean Goulin
- 1100684 : Å’uvres de Bourdaloue, avec une carte postale postée depuis Lourdes en 1952, ainsi qu’une petite enveloppe postée depuis Nancy en 1951, contenant une petite fiche de prière, à l’intention de Madame la Supérieure des Soeurs de St Charles à Ste-Ménehould
- 1100865 : Petits poètes français avec ex-dono « Donné a la bibliothèque de Ste-Ménehould sur la demande de Mr le Baron [Perignon] 1841 »
- 1101306 : Discours de Monsieur le Chancelier d’Aguesseau avec ex-dono du « Lycée de Reims » à « Renart » « le 24 Août 1809 » dans le cadre de la « Distribution solennelle des Prix de l’an 1809. Classe de Belles-Lettres. Poésie française. [ ... ]. 1er prix »
- 101429 : Flores Juris Antejustianei avec ex-libris « Ern. Margaine avoué. Ste-Ménehould »)