C’était une idée dans l’air : poser une plaque dans le cimetière Saint Brice de Mâcon, là où Drouet fut enterré, et dont la tombe a été enlevée dans les années 70. Déjà, l’auteur du livre « Mâcon de A à Z » (notre article dans le n°86, page 35) avait évoqué cette idée dans la page consacrée à Drouet. De notre côté, notre association désirait participer, pourquoi pas financièrement.
Aujourd’hui, c’est chose faite et le journal local de Mâcon a écrit : « Le célèbre personnage historique a désormais une plaque à son nom ». Cette initiative revient à Dominique Spay, président de la Société d’études Mâconnaises et à la ville de Mâcon.
Cette plaque a été posée sur un mur à l’entrée du cimetière le dimanche 20 septembre par Dominique Spay et Hervé Raymond, adjoint à la culture.
Drouet est arrivé à Mâcon en 1817 et il y a vécu (sous un faux nom) de petits boulots. Mort en 1824, il fut enterré au cimetière Saint Brice sous le nom de Troué Aujourd’hui la plaque rappelle que Drouet, le maître de poste de Menou « fut à l’origine de l’arrestation de Louis XVI à Varennes ».
Dominique Spray a donné une conférence le 29 septembre et a écrit un livre qui a pour titre : « Histoire d’un homme au passé sulfureux ». On reparlera de ce livre.
John Jussy