Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La page du bouquiniste.

   par Jean Maigret, Luc Delemotte (dessin)



L’association Terres d’Argonne, déjà éditrice d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels son bulletin annuel éponyme, a souhaité reprendre et mener à son terme avec le Centre d’études argonnais qui publie la revue « Horizons d’Argonne », un projet vieux de plus de 50 ans : un dictionnaire de personnalités argonnaises.
A l’instar d’autres publications similaires, les auteurs ont voulu honorer, voire tirer de l’oubli, ces noms de personnes ou de familles, originaires d’Argonne ou implantées en Argonne, qui, par leur notoriété, à toutes les époques et à différents titres, ont marqué leur temps.
Ce livre contient les notices biographiques d’un président de la République et d’un cardinal, de trois membres de l’Académie française, huit de l’Institut de France, deux de l’Académie de médecine, un de l’Académie des sciences morales et politiques, et un de l’Académie Goncourt. Sont également honorés deux directeurs de recherche au CNRS, deux recteurs d’académie, trois ministres, vingt députés, onze sénateurs, trois présidents de conseils généraux, deux archevêques, trois évêques, de nombreux religieux, scientifiques, artistes, industriels, mais aussi un compagnon de la Libération, quarante-trois généraux dont un duc et deux barons d’Empire, et tant d’autres La liste est longue, plus de 500 noms

« C’est un livre précieux et bienvenu, nécessaire » écrit Daniel Rondeau dans sa préface, « qui s’offre maintenant aux lecteurs épris de l’histoire de l’Argonne et qui n’oublient pas que l’avenir s’écrit toujours dans le passé ».
Les auteurs : Jacques Hussenet ( ) : Passionné par la Révolution française, par l’épisode de Varennes et plus généralement par sa région natale, il était l’un des meilleurs historiens de l’Argonne, sinon le premier.
Michel Godard : Avec l’association Terres d’Argonne qu’il préside, il participe à l’animation culturelle de Varennes et de ses environs.

« Dictionnaire de personnalités argonnaises » éditions « Terres d’Argonne » 240 pages,36 euros.

Dessin réalisé par Luc Delemotte pour la foire aux pommes de Verrières du 13 octobre 2002


Traduction :
- Eh la petite, qu’est-ce que tu fais sur ton échelle ? Ne vas pas tomber.
- Tu vois bien que je cueille aux pommes pour la foire ! Il en faudra beaucoup !



Il était autrefois l’Argonne


Ce livre de 90 pages, remarquablement réalisé par l’imprimerie Félix de Vouziers qui imprime également notre petit journal est le prolongement et l’aboutissement du travail entamé il y a quelques années par un groupe d’Argonnais passionnés par leur région et notamment par son patois.

Regroupés au sein de l’association ménéhildienne « Les seniors d’Argonne » et bien naturellement de son groupe de travail « Notre patois »« ils ont souhaité rendre accessible à tous le fruit de leur travail dans ce petit fascicule très agréable à feuilleter, facile à lire et illustré de documents anciens ou plus récents, de photos du » Club photo V.V.V." et de quelques dessins originaux. En voici l’introduction :

"Nous sommes huit. Nous habitons Sainte-Ménehould et les villages environnants, là où nous sommes nés. Nous avons éprouvé le besoin de nous rappeler notre enfance et le patois de notre région, tout à fait oublié de nos jours. Nous nous sommes réunis régulièrement. Voici le début de cette aventure.
Au cours du temps, la réflexion s’est prolongée par des recherches sur les coutumes et les traditions de nos ainés argonnais. C’est le résultat de cette réflexion que nous avons concrétisé par écrit dans ce modeste fascicule.
Nous souhaitons partager notre travail avec ceux qui veulent se remémorer leur passé, mais aussi faire connaître aux jeunes générations la vie et le parler d’autrefois.
Nous avons commencé par rechercher le vocabulaire. Nous avons tous entendu nos grands-parents parler patois. Puis nous avons élaboré une grammaire"


En plus du patois argonnais, découvrez dans ce livre « Les us et coutumes de nos villages, une année en Argonne, les croyances et pratiques, les superstitions », puis « La vie quotidienne, l’habitat, les repas, la santé, l’école, les veillées » et enfin « Les métiers, du bouilleur de cru au scieur de long ».

« Il était autrefois l’Argonne » des Argonnais se souviennent. 90 pages, 12, en vente à la Bouquinerie de l’Argonne à Hans. Par correspondance : 18, Claude Heinen 0609536384
Jean Maigret

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould