Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Courrier des lecteurs.



La famille Finkelstein : Michel Lesjean, fidèle lecteur de Reims et ancien Ménéhildien a été très ému en lisant l’article sur la famille Finkelstein car il a connu ces personnes.
Témoignage : "Nous habitions l’un des appartements de l’immeuble de la rue de Gergeaux. Peut-être que la famille de Marceau Duboisy était nos voisins, avec Alain et François. La famille Lesoeur était contremaître à la scierie Bister. Elle accueillait les deux fils Finkelstein les jeudis pour la journée et c’était l’occasion de jouer au ballon dans la prairie en dessous des jardins de l’immeuble.
Je suis né en juillet 1934 donc, à 6 ans, le 1er octobre 1940, c’était la rentrée dans la classe des petits avec madame Garnesson. Le plus jeune fils Finkelstein devait avoir mon âge : à l’ancien musée et ensuite à l’école de garçons rue Camille Margaine dont monsieur Garnesson était le directeur . J’apprends qu’ils étaient en pension chez les sœurs de l’Hôpital. En effet, je suis d’accord avec vous, ’l’oubli« est pire que la mort. Bravo à vous tous ! »

Michel Lesjean nous remet aussi en mémoire un article du journal local. Preuve que l’histoire de la famille Finkelstein n’est pas tombée dans l’oubli car en février 2007, des lycéens argonnais étaient allés à Auschwitz avec leur professeur Sylvain Druet rendre hommage à la famille argonnaise.

Jean Vigouroux nous fait savoir qu’une autre famille a eu un destin tragique : Syma, la mère de la famille Ksiazenicer, qui habitait rue Kellermann à Sainte-Ménehould a, elle aussi, été déportée. Sa fille Ida a raconté son histoire. Un sujet pour un prochain numéro.

Les photos foot : Dans notre dernier numéro (page 38), de nombreux footballeurs n’avaient pas de nom. Jacky Jean-Baptiste les a retrouvés. Il manque le 2eme, peu visible.


Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould