Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La photo mystère.



À l’exposition sur la seconde guerre mondiale présentée Jean et Marie-Christine Vigouroux aux Charmontois, on pouvait voir de nombreuses photographies et, parmi celles-ci, une photo pas comme les autres, une photo qui intrigue.
Un commandant passe en revue des soldats sur la place à Sainte-Ménehould, devant l’Hôtel de ville, mais l’arrière-plan semble inconnu, sauf quand on s’aperçoit que la photo a été tirée à l’envers : à droite c’est la maison qui deviendra le musée, à gauche, la maison Autier qui sera incendiée en 1944.
Autre bizarrerie, le commandant salue de la main gauche, détail qui n’a pas échappé au soldat qui a envoyé la photo quelque part en Allemagne.
C’était en 1941, début mars, le matin, car les bâtiments sont ensoleillés, ce qui a gêné le photographe.
La traduction, pas facile, vu l’écriture, a été faite par Philippe Lunard.


Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould