Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Promenades et Randonnées « Les Etangs de Châtrices ».

   par Jean-Louis Le Hingrat



Cette fois-ci, nous empruntons un circuit sans traverser de zones urbaines. Ce tracé de « promenade et randonnée » intitulé « PR 3 circuit des étangs de Châtrices » se déroule entièrement en forêt domaniale de Châtrices. C’est un parcours de 8 km. Il n’est pas très long, mais tellement agréable. Le départ se situe au parking au-dessus de la maison forestière de Châtrices. Au début, le chemin descend en direction de Villers-en-Argonne avant de bifurquer pour emprunter la digue de l’étang de La Grande Rouillie.












A cet endroit convergent deux vallons où se nichent six étangs. Il s’agit de l’étang de la Grande Rouillie, le plus vaste, L’étang des Usages, situé dans la gorge des Rouillères, L’étang Neuf avec à proximité la maison Lepointe et un observatoire ornithologique, la Grande Carpière, les étangs Gilet de Rin et des Porcheries qui eux se situent sur le sentier de découverte. Ensuite, le chemin monte sur « Le Four au Verre » pour redescendre et franchir la gorge des Rouillères où nous trouvons l’étang des Usages.






Sur l’autre versant, nous débouchons juste à la maison Lepointe. Dans la grange se trouve quelques explications sur la gestion des étangs. Un sentier longe l’étang Neuf avec des segments surélevés afin de traverser une zone marécageuse agréablement boisée et rejoindre un observatoire ornithologique.






Ces étangs et ces zones marécageuses sont des espaces riches en biodiversité, peuplés d’espèces parfois rares, tant faunistique que floristique. Les fiches suivantes, disponibles sur le site internet de l’Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (INPN), permettent d’apprécier les habitats et les espèces déterminantes de manière exhaustive :





  ZNIEFF type I étang de la Grande Rouillie et étangs voisins à Châtrices n° 210013034,
- ZNIEFF type II du massif forestier d’Argonne n° 210002009,
- Natura 2000, étangs d’Argonne FR2112009.



Les étangs de Châtrices sont ceinturés par un cordon de roselières, suivant la prédominance d’une espèce végétale, elles sont nommées, phragmitaie (roseaux communs), typhaie (massettes), cariçaie (carex ou laiches) avec un aperçu à l’étang de la Grande Carpière. Des roselières, repères des oiseaux paludicoles [1] où ils se nourrissent, se protègent et nichent.






Sur le retour, une belle surprise, un four à charbon de bois, nous rappelle cet usage ancestral en forêt d’Argonne où les charbonniers vivaient dans des huttes. Le charbon de bois était notamment utilisé pour chauffer les fours de verrier. Durant la seconde guerre mondiale, il est utilisé pour alimenter les gazogènes.









Un peu plus loin, des résurgences sourdent à flanc de coteaux. Leur présence s’explique par la formation d’une nappe d’eau entre la couche inférieure d’argile de Gault imperméable et la couche supérieure de gaize poreuse. Elles viennent alimenter les étangs.


Le cycle des étangs – En 2020, l’étang de la Grande Rouillie en assec, moment où l’étang est vidé, notamment pour pêcher le poisson au filet ainsi piégé dans la zone de la pêcherie. Cet espace découvert et vaseux est également apprécié par de nombreux oiseaux. L’autre aspect plus commun, l’étang Neuf en évolage, période où l’étang est en eau, correspondant à la période d’élevage du poisson. Les poissons de ces étangs, et en particulier la carpe, nourrissaient les moines de l’abbaye de Châtrices, mais étaient aussi présents sur les étals locaux ou vendus jusqu’à Châlons, Reims, puis jusqu’à Paris.

L’ensemble de ces étangs bénéficie de plusieurs mesures de protection :
- Intégré à la plus importante zone Ramsar de France métropolitaine par sa superficie, dont la partie Nord est complètement en Argonne champenoise intitulé « étangs de la Champagne humide. »
- Intégré à la ZNIEFF type II du massif forestier d’Argonne,
- En ZNIEFF type 1 intitulée « Etang de la Grande Rouillie et étangs voisins à Châtrices, »
- En site Natura 2000.

La zone Ramsar, du nom de la ville de Ramsar en Iran où en 1971 est ratifié la convention éponyme et dont l’objectif prioritaire est : « Enrayer la tendance à la disparition des zones humides de favoriser leur conservation, ainsi que celle de leur flore et de leur faune et de promouvoir et favoriser leur utilisation rationnelle ». [2].
Les ZNIEFF, selon l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) : « les zones nationales d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) sont créées lors de la réalisation d’inventaires naturalistes dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine naturel. Une fois leur intérêt reconnu et leur validation par un comité d’experts scientifiques, ces zones deviennent des instruments de connaissance mais aussi d’aménagement du territoire ». Il en existe de type I et II selon les enjeux patrimoniaux, de préservation ou de valorisation.
Le réseau européen Natura 2000, offre des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité [3].

Un endroit agréable de l’Argonne champenoise à parcourir en toutes saisons.

Bibliographie
Louis BROUILLON, L’Abbaye de Châtrices, Le livre d’histoire, 2004, p.70
Zone Ramsar, étangs de la Champagne humide, n°514
ZNIEFF type I étang de La Grande Rouillie et étangs voisins à Châtrices, n° 210013034
ZNIEFF type II du massif forestier d’Argonne, n° 210002009
Natura 2000, étangs d’Argonne, FR2112009

Jean-Louis Le Hingrat

Notes

[1Paludicole, signifiant « qui habite les marais »,

[2Dictionnaire environnement, zone Ramsar, https://www.actu-environnement.com

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould