Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Quand le pied inspirait les dessinateurs.

   par John Jussy



Le pied de cochon à la Sainte-Ménehould était déjà très connu au début du XXe siècle et inspirait les dessinateurs qui travaillaient pour des journaux humoristiques.
Un de ces dessinateurs est Benjamin Rabier. Les seniors s’en souviennent, pour nos plus jeunes lecteurs, ce sera une découverte et pour tous un hommage à l’artiste.
Benjamin Rabier est connu pour avoir créé la vache du fromage « La vache qui rit », la baleine du sel de la Méditerranée ou encore le canard Gédéon. Benjamin Rabier, dont on dit que c’est « l’homme qui a fait rire les animaux », a participé aux premiers numéros de la revue « Le Pêle-Mêle » à l’âge de 31 ans. Il est décédé en 1939.
C’est dans le numéro du 30 juin 1912 que l’on trouve ce dessin. Cet hebdomadaire humoristique, créé en 1895 a paru jusqu’en 1930.

Nota : L’histoire ne serait-elle qu’un éternel recommencement ?
Aujourd’hui avec l’inflation tout augmente, même le prix des revues. L’hebdomadaire « Le Pêle-Mêle » a connu le même sort à cause de ce qui a été appelé « la crise du papier » due à la guerre 14-18. Le journal, vendu 15 centimes avant le conflit, était passé en 1918 à 25 centimes. Et de plus, le livret était réduit de 16 à 12 pages. C’était déjà les prémices de sa disparition.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould