Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Editorial

Le patrimoine.

   par Patrick Desingly



Comme chacun sait, la notion de patrimoine dans son sens de bien collectif peut se définir comme l’ensemble des richesses naturelles, matérielles ou immatérielles appartenant à une communauté, héritage du passé ou témoin du monde actuel (maisons, terrains, voitures, objets, meubles, collections, etc...) mais n’oublions pas que le patrimoine peut être aussi bien naturel que culturel.
Aujourd’hui, dans notre société qui va de plus en plus vite, la notion de richesses évolue, la notion de patrimoine change de sens.
Les cryptomonnaies font leur entrée avec l’aval des marchés financiers mais n’oublions pas que ces outils autorisés sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte en capital en raison de l’effet levier. A la vérité, un crypto actif n’est pas une monnaie. Sa valeur se détermine en fonction de l’offre et de la demande, du vent en quelque sorte.
A l’instar des banques ou des organismes financiers, elles ne reposent pas sur un tiers de confiance. A ce jour, il existe plus de 1300 cryptos actifs (bitcoin un de plus connus, le ripple, le nem, le desh). La tentation peut être grande de devenir momentanément aisé, mais attention il y a plus de risque pour le novice de tout perdre que de gagner ! Son caractère instable en est la preuve.
Le patrimoine, quel qu’il soit, est une émanation de la personnalité et de la sensibilité. Le patrimoine traditionnel rassure, motive quelquefois mais doit rester un allié permanent de la qualité de vie du quotidien.
Le mot patrimoine vient du latin « patrimonium » qui signifie littéralement « bien du père ». A l’origine, il désigne l’héritage que l’on tient de ses parents et que l’on transmet éventuellement à ses enfants. Il a alors un sens bien individuel et personnel.
Aujourd’hui, dans cette période perturbée, inflationniste à l’excès, quel sens lui donner ? J’ai rencontré dernièrement un brave homme qui m’a dit modestement : « Mon patrimoine à moi, pour l’instant, c’est ma santé et celui que je veux laisser aux autres, c’est la plantation de mes arbres. » Avait-il tort ? C’est une autre vision du patrimoine.
De toute évidence il existe deux façons d’augmenter son patrimoine, augmenter ses moyens ou diminuer ses dépenses.
Aujourd’hui, les hommes, dans leurs recherches avides d’argent ou de biens, oublient plus vite la mort de leurs parents que la perte de leur patrimoine, c’est ainsi.
Bonne lecture du n°98 !
Patrick Desingly, Président.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould