Pas de chance pour le moulin de Valmy qui trône sur le site depuis 2005 : ses ailes sont tombées, un problème de bois…
Et voilà notre moulin revenu comme son prédécesseur en 1939.
Il est écrit parfois que cet ancien moulin, troisième du nom connu, avait été érigé en 1947. On ne l’a pas construit à cette date, on l’a terminé à cette date ! Et la raison n’était pas un défaut technique mais la guerre.
André Procureur, alors maire de Valmy, voulait qu’il y ait un moulin sur la colline pour célébrer le 150e anniversaire de la révolution française. Le précédent moulin, reconstruit avec les dommages de guerre après la bataille, était tombé à l’abandon au milieu du XIXe siècle, victime comme ses confrères du machinisme.
On trouva un moulin à vendre à Attiches dans le nord et dès le 8 juin les travaux
commençaient. Mais voilà, la guerre arrive : plus d’ouvriers, plus de toit que l’on remplace par du carton bitumé, et comble de malheur, M. Dommartin, l’entrepreneur décédera en Allemagne où il avait été déporté !
Dans le livre « Le moulin de Valmy » d’André Procureur, on lit :
« Au pied du moulin, on remarque d’une part les ailes couchées sur le sol, les meules, la machinerie, le tout prêt à être mis en place. »
La paix revenue, c’est l’entreprise Bister de Sainte-Ménehould qui terminera les travaux et l’inauguration officielle eut lieu le 20 septembre 1947. Plus de 50 ans plus tard, le moulin luttera contre la tempête et perdra la bataille.