Dans le cadre des Rendez-vous de la République, des conférences sont proposées par l’association pour la promotion du moulin de Valmy. Pierre-Emmanuel Taittinger en donnait une récemment dans la commune. L’orateur, en évoquant le site de la bataille, s’étonnait qu’autour du monument de Kellermann il y ait des canons anglais.
Cette anomalie a toujours interpellé les touristes, à condition que le guide leur montre l’inscription sur les canons.
Logiquement, ce sont des canons Gribeauval qui devraient rappeler la bataille que l’on nomme d’ailleurs canonnade. Conçu en 1760 par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, ce canon plus mobile et plus efficace que ses prédécesseurs sera en service jusqu’aux années 1800.
Et ces canons de marine ? À ce que l’on dit, ces canons équipaient la flotte
hollandaise et furent pris au cours d’un fait d’arme exceptionnel. En janvier 1795, ces navires pris dans les glaces ont été conquis par la cavalerie française du général Pichegru.
Ces canons ont dû être placés autour du monument le jour de l’érection de ce dernier, en 1892, jour où l’on célébrait le centenaire de la victoire de Valmy ; les cartes postales anciennes les montrent à chaque fois.
Quel était l’objectif ? Un symbole, pour célébrer les victoires de la République naissante ? Mais entre 1795 et 1892, durant presqu’un siècle, qu’étaient devenus ces canons ? Et même si l’on avait voulu mettre des canons Gribeauval, y en avait-il encore à cette époque ?
John Jussy