Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Raymond Charles : enquête sur Drouet.

   par Raymond Charles



Raymond Charles était un passionné. Il menait ses recherches historiques comme une enquête de police, allant des archives départementales aux études notariales. Son rapport d’activité était plus que détaillé.

Raymond CHARLES mène l’enquête


C’est en 1974 que j’ai commencé à étudier la généalogie de Jean-Baptiste DROUET, d’abord dans les registres d’état civil et paroissiaux à la mairie de Sainte Ménehould et ensuite aux archives départementales de Châlons, dans les minutes notariales et les dossiers historiques.
Après plusieurs années de recherches, j’ai acquis la conviction que je n’avais aucune chance de retrouver des descendants portant le nom de DROUET, car les deux fils de J.B. DROUET sont disparus vers l’Amérique du Sud, lors de la Restauration de la monarchie, après 1815.
Il restait sa fille, Marie Anne DROUET, née le 18 janvier 1791, mariée le 27 mars 1813 à Ste Ménehould, avec Nicolas-Antoine- Benjamin CHARINET, capitaine dans l’armée du prince MURAT, beau-frère de l’empereur. Il était né à Valmy, en 1785.
En 1815, lors des Cent-jours, il succéda à son beau-père comme Sous-Préfet de Ste Ménehould.

Le couple eut deux filles :
1 “ Marguerite-Pauline CHARINET, née en 1813 à Ste Menou est décédée à l’âge de 21 ans, sans postérité.
2 - Amélie CHARINET, née en 1815, elle aussi à Ste Ménehould, mariée en 1840 à Ste Ménehould avec François Anselme MARTIN, receveur de l’enregistrement et des Domaines, né en 1810 à St Tropez (Var). Ce couple est inhumé au cimetière du Château.


En 1988, j ’ai sollicité les Archives Départementales du Pas de Calais, pour obtenir la photographie de l’acte de naissance de Marie Amélie SELMER. Après plusieurs correspondances et un chèque de 40,00 Francs, j ’ai pu recevoir un cliché et le négatif de cet acte et j ’ ai pu y découvrir en mention marginale, qu’elle était décédée à Nice le 8 février 1958


Pour clore ces recherches, Raymond Charles organisa un colloque qui rassembla de nombreux orateurs et un public attentif et conquis

Le lendemain, samedi 9 octobre, nous étions dans la salle du conseil municipal, tous les quatre, dès neuf heures, pour accueillir les personnalités et présenter nos invités aux orateurs qui allaient bientôt arriver. François DUBOISY présenta le couple BAUDASSE au maire, Robert GAUTIER et les installa sur une rangée de cinq chaises à gauche, une place au milieu lui étant réservée et les deux autres sièges de droite étant prévus pour Monsieur et Madame LESSIEUX de Rethel lorsqu’ils arriveraient.

Lorsque l’heure d’ouvrir la réunion est arrivée, François DUBOISY présenta les orateurs : Georges CLAUSE, Jacques HUSSENET, ainsi que Michel DELAITRE. Robert GAUTIER, dans son allocution, annonça que deux couples descendants de J.B. DROUET étaient dans la salle, à la surprise générale. Les deux couples de cousins issus germains, surpris de cette rencontre fortuite, s’embrassèrent. Ce fut un instant de forte émotion.

La conférence se déroula pendant deux heures, devant une centaine de personnes et il fut décidé qu’elle ferait l’objet d’une brochure à éditer ultérieurement.

Un repas à l’hôtel St Nicolas permit à ces descendants de faire plus amplement connaissance. L’après-midi se termina 14, rue du Champ Nicole, devant quelques coupes de champagne.

Actuellement, les descendants vivants de J.B. DROUET, que j’ai pu identifier, sont plus de cinquante.
Raymond CHARLES

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould