A son décès, l’hommage unanime.
---------Le général Appert s’éteindra à Paris, le dimanche 12 avril 1891, à l’age de 73 ans. Ses obsèques eurent lieu le 16 avril en l’église Saint-Honoré d’Eylau. Il fut inhumé à Versailles. Le 30 avril 1891, il eut droit à un éloge funèbre prononcé par le chanoine archiprêtre de la cathédrale de Châlons sur Marne, l’abbé Lucot lors d’un service célébré pour le repos de son âme dans l’église de Saint-Rémy-sur-Bussy, le village de son enfance. Et, le 29 novembre 1891, dans cette même église était inauguré un monument à sa mémoire. Ce fut un hommage unanime que lui rendit les diverses tendances politiques de la nation, sachant qu’à cette époque, la presse était particulièrement sectaire, violente, tendant vers l’extrémisme, contrariant les gens modérés souvent obligés d’intervenir pour calmer et rectifier des positions trop tranchées. C’est en reconnaissance de ses qualités d’honnêteté et de courage, de compétence et de désintéressement qu’il a été sollicité tout au long de sa carrière et a accepté des tâches difficiles comme la responsabilité de la justice militaire suite à la Commune où il semble avoir été un modérateur avec la faible marge de manœuvre qui était la sienne.
---------Mais n’oublions pas qu’il aura été, dans sa vie, ô combien active, avant tout un militaire, c’est à dire essentiellement un serviteur de la nation, laissant de côté ses propres convictions.
---------Le 16 avril 1891, quatre jours après sa mort, « Le Journal de la Marne » écrivait « Malgré la réserve dont il ne se départit jamais, telle était sa réputation d’honorabilité et de loyauté, son dévouement au pays était tellement apprécié, il était entouré d’un tel respect à l’étranger, que son nom se trouva un de ceux qui furent prononcés en des jours difficiles pour la présidence de la République. »
---------Saint-Rémy lui a rendu hommage en baptisant une rue à son nom. Il existe aussi une rue du général Appert à Paris dans le XVIème arrondissement et, ironie du sort, à deux pas de l’ambassade de Russie. Une plaque de marbre blanc, œuvre d’un grand sculpteur rémois, M. René de Saint Marceaux a été scellée dans un pilier de l’église de Saint-Rémy-sur-Bussy. La cérémonie de l’inauguration du monument s’est déroulée le 26 novembre 1891.
Bibliographie.
Hentsch Robert : extrait (de mère en fille).
Lissagaray Prosper Olivier : Histoire de la Commune, Paris, La découverte, 2000.
Lucot Abbé : Eloge funèbre de Félix Antoine Appert, général de division, Paris.15pages.
Maitron Jean : Etude critique du rapport Appert, essai de contre rapport dans la Commune de 1871. Actes du colloque pour la commémoration du centenaire de la Commune. Le mouvement social, n°79, avril-juin 1972, Pages 95-122.
Notes du général Appert sur son enfance, sa famille et sa vie à Saint-Rémy, entre 1873 et 1891.
Extraits de quatre journaux départementaux entre 1870 et 1892 avec leurs tendances politiques aux archives départementales de la Marne :
---------- « Le Journal de la Marne », clérical. - « Le Progrès de la Marne », radical.
---------- « La Champagne », monarchiste. - « La Revue de la Marne », républicain anticlérical.