Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La rubrique de Jeannine Cappy

Zine et Riquet,

   par Jeannine Cappy



Zine et Riquet ont travaillé ensuite dans une entreprise de fabrication de caisses, à Vienne le Château, puis à Florent avant de devenir bûcherons jusqu’à leur retraite, en 1980. Ils ont eu alors un vrai logement et Zine a pu enfin cuisiner.

Quelques recettes de Zine, simples et savoureuses

Fricassées de grenouilles
Quand j’étais enfant, en février-mars, j’allais avec mon père pécher des grenouilles.
Nous en ramassions des pleins sacs. On les dépouillait après leur avoir coupé la tête, on leur nouait les pattes, on les enfilait sur des baguettes de noisetier pour être vendues à des restaurants parisiens. On en mangeait aussi, ma mère en faisait de succulentes fricassées.
Après les avoir bien séchées, elle les passait à la farine et les faisait dorer dans du saindoux. Après les avoir retournées, elle mettait un peu d’eau, du sel, du poivre, un peu d’ail et les laissait cuire quelques minutes et ajoutait juste un peu de crème au moment de servir.

Le gâteau à la carotte.
Râper fin des carottes. Il en faut un grand verre. D’autre part, battre 3 jaunes d’œufs avec les ¾ de verre de sucre pour les faire blanchir. Mélanger 2 verres de farine avec un paquet de levure alsacienne et ajouter au mélange précédent avec 2 ou 3 cuillères d’huile ( ou de beurre fondu ), autant d’eau, les carottes et les blancs battus en neige Cuire 25 minutes environ à four pas trop chaud.

Les beignets d’acacia
Vers la fin du mois de mai, avant que la floraison ne soit tout à fait complète, choisir de belles grappes de fleurs, les secouer pour faire éventuellement tomber les insectes.
Préparer une pâte à beignets avec 250gr de farine, un paquet de levure alsacienne, 3 œufs, un peu de sucre, un peu de sel et un mélange d’eau et de lait pour obtenir une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.
Verser environ 2cm d’huile dans une poêle, la faire chauffer. Tremper les grappes de fleurs d’acacia dans la pâte, faire dorer dans l’huile chaude, retourner.
Egoutter, éponger l’excès d’huile avec du papier absorbant,
Ces beignets peuvent de garder une paire de jours.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould