« Pour être juste, soyons bref ». C’est en reprenant à son compte les mots d’un ancien Sous-Préfet de Sainte-Ménehould que le Président Luc DELEMOTTE ouvre l’Assemblée Générale de notre association. Il salue les présents, souhaite la bienvenue aux personnalités et présente les excuses d’un certain nombre d’absents. Il ouvre la séance par une mauvaise nouvelle. En effet, « la route de Varennes » d’A. DUMAS, que nous avons décidé de réimprimer, est dans une mauvaise passe. Un gros travail de préparation a été fait par l’association et l’éditeur, qui semblait enthousiaste, promettait une aide précieuse et d’envergure. Hélas, son engagement est tombé à l’eau et nous avons décidé de récupérer matériel et documents. De nouvelles démarches auprès d’autres éditeurs sont entreprises.
On passe ensuite au positif et le Président rappelle l’éditorial du n°22, dans lequel notre rédacteur souligne la cohésion de notre équipe qui permet de réaliser le « Petit Journal » dans de bonnes conditions.
Depuis la dernière Assemblée Générale, nous avons réalisé quatre numéros : le 19 en avril 2003, le 20 en juillet, le 21 en octobre et le 22 en janvier 2004. La cadence de quatre numéros par an semble sur les rails.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 3 avril, le 3 juillet, le 18 septembre et le 18 décembre 2003. Dans ces réunions sont traités les points relatifs à la parution des fascicules. En mars, le 19, nous avons organisé une journée « découverte du Petit Journal » dans les locaux et avec l’Office de Tourisme de Sainte-Ménehould.
Nous essayons de garder la même construction dans la publication des articles, en traitant des sujets se rapportant à des évocations historiques, histoire locale, la guerre de 40, rubriques habituelles : page de J. CAPPY, page du poète, page du sourire, pêle-mêle
Rares sont les documents qui nous sont remis prêts à imprimer.
La nouveauté, avec le numéro 22, c’est le changement de format. Le sondage fait avec ce numéro 22 a donné 50 réponses (35 favorables, un défavorable, quatorze indifférents). Donc, nous continuons avec ce format. L’abonnement reste inchangé à 15 Euros pour quatre numéros. Pour la vente au numéro, le prix passe à 4 Euros le fascicule.
Notre désir est également d’améliorer encore la qualité de notre publication en arrivant à un numéro zéro pointé zéro défaut.
Notre association ne bénéficie pas de subventions. Ses ressources proviennent des abonnements et ventes au numéro du « Petit Journal » et tirés à part, et de l’apport de neuf annonceurs : SHOPI, qui finance les quatre pages de couverture de chaque parution, en plus le Crédit Agricole, le Cheval Rouge, Optique Péridon, Guillaume Gérard, Crochet Frères, Vertes-Voyes Presse, la menuiserie Idenn et la Bouquinerie de Hans nous accordent leur confiance.
La distribution aux abonnés (210 environ) est faite par le trésorier (Vertes-Voyes et la Grange-aux-Bois), la nièce de notre rédacteur (Verrières), le secrétaire (ville de Sainte-Ménehould) et envoi par la poste pour 1/3 environ.
Nous avons aussi quatre dépôts pour la vente au numéro : Maison de la Presse centre ville, V.V. Presse, Office de Tourisme de Sainte-Ménehould et Tabac Presse des Islettes, qui ont vendu 179 fascicules en 2003. Par ailleurs, 52 fascicules divers ont été vendus (auprès du secrétaire qui détient le stock) à des personnes qui désirent s’abonner ou compléter une collection, etc
L’excédent de l’exercice 2003 est de 1.396 Euros. L’avoir au 31.12.2003 est de 10.098 Euros, plus un stock d’une valeur de 2.189 Euros au prix de vente actuel.
Prix de revient du N°22 :
Imprimeur |
359,71 Euros |
part SHOPI |
200,82 Euros |
part annonceurs |
127,64 Euros |
|
688,17 Euros |
Soit 2,30 par numéro, sans compter les frais de fonctionnement.
Le Président félicite Monsieur CHARLES, trésorier et Madame CAPPY, commissaire aux comptes, pour cette présentation réjouissante de nos finances.
Les rapports moral, activité et finances sont adoptés à l’unanimité.
Elections
Les sortants :
– Luc DELEMOTTE
– Roger BERDOLD
– Patrick DESINGLY (absent)
Ils sont réélus à l’unanimité.
Un appel à de nouvelles candidatures pour le C.A. reste sans réponse.
Projets 2004 :
Nous évoquons la possibilité de relancer la rencontre des ménéhildiens d’hier [1] et d’aujourd’hui, que d’autres avaient déjà mis sur pied. Cela représente un travail important et il est évident que cela nécessite des aides extérieures.
L’Assemblée Générale se termine à 20h00 par le verre de l’amitié.
Le secrétaire