COURRIER DES LECTEURS
A propos du n°19 et par souci de rectitude historique, Monsieur Bernard JEAN apporte quelques corrections :
Les commerçants qui tenaient les magasins de chasse et de quincaillerie s’appelaient CAUCHOIS et non GAUCHOIS. Pierre CAUCHOIS, fils de ce quincaillier Paul CAUCHOIS, figure sur la plaque au morts pour la France du collège Chanzy. Saint Cyrien, il fut tué à l’ennemi le 8 mai 1915, à la tête de son peloton du 5e Spahis. Un extrait de sa dernière lettre à son père peut être lu dans le livre d’E. BAILLON sur Sainte-Ménehould, page 147.
A propos de l’article sur la Contrôlerie :
Contrairement à la tradition orale évoquée, il ne semble pas que BISMARCK en personne ait pu faire étape en 1870. Il ressort en effet du journal de marche du secrétaire de BISMARCK, Moritz BUSCH, que le calendrier argonnais du chancelier a été le suivant :
– jeudi 25 août “ nuit à Bar-le-Duc
– vendredi 26 “ Bar-le-Duc “ Triaucourt (cruelle apostrophe de BISMARCK aux prisonniers de la Basse, rescapés du massacre de Passavant) “ nuit à Clermont-en-Argonne
– samedi 27 et dimanche 28 “ à Clermont-en-Argonne
– lundi 29 “ Varennes “ Grandpré
– mardi 30 “ Buzancy “ observation de la bataille de Beaumont-en-Argonne (défaite Française) “ nuit à Buzancy
– mercredi 31 “ Bar-de-Buzancy “ Sommauthe “ Beaumont-en-Argonne
– jeudi 1er septembre “ capitulation de Napoléon III à Sedan.
DU COTE DU MUSEE
Un important courrier atteste de l’intérêt porté par les correspondants sur la recherche d’un aérodrome militaire près de Sainte-Ménehould, durant la guerre 1914-18. Actuellement, le musée ne possède aucun document sur ce sujet, ni photos, ni cartes postales de même que dans le fonds local de la bibliothèque.
Il est fait appel à la mémoire des personnes qui pourraient nous renseigner et ainsi transmettre aux nombreux chercheurs le résultat de ces recherches.