Lors de son admission à la retraite, le Lieutenant-Colonel X se présente à la brigade de gendarmerie, pour faire viser des papiers, afin d’obtenir le paiement de ses frais de déménagement. Il fut reçu par un gendarme, qui remarqua la rosette sur la veste de l’officier et demanda le plus tranquillement du monde :
– « Vous avez la Légion d’honneur ? »
Sans attendre la réponse, il se saisit d’un cahier d’écolier et note avec application les nom, prénom, grade, adresse et inscrit, en lettres capitales, « Officier de la Légion d’honneur ».
L’officier, surpris mais flatté, se voyait déjà classé et admis parmi les notables, en passe, sans doute, d’être convié aux festivités présidées par
Monsieur le Sous-Préfet, peut-être même invité aux manifestations officielles de la petite ville, siège de la Sous-Préfecture.
Toutefois, pour meubler le silence et aussi pour provoquer une réponse confirmant ses pensées, le Lieutenant-Colonel demanda :
– « C’est pourquoi ?
– Oh ! rien, répondit le gendarme en remettant son cahier en place, c’est pour vos obsèques »
Le Lieutenant-Colonel quitta la brigade de gendarmerie sans demander quels seraient les hommages rendus par la maréchaussée à un légionnaire en cette ultime occasion
