Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Jean-Baptiste DROUET en Seine et Marne

   par Jean Bachelet



---------Saint-Ouen sur Morin est une petite commune de 540 habitants au nord de la Seine et Marne, située dans la vallée du Petit-Morin, à douze kilomètres en amont de la Ferté-sous-Jouarre.

---------Au XVIIIème siècle, Anne-Léon de Montmorency “ Fosseux duc de Montmorency, fit construire un nouveau château sur le domaine de la Brosse, dans la paroisse de Saint-Ouen.
Le duc quitta Saint-Ouen en 1791 et émigra vers l’Allemagne où il mourut en 1799.
---------En 1792, Jean-Baptiste Drouet fut nommé commissaire du comité de sûreté générale par le directoire de Rozay (Seine et Marne), chargé de faire l’inventaire et le séquestre des biens du duc de Montmorency.
---------Les procès-verbaux de Drouet sont conservés aux archives de Seine et Marne, à Dammarie-les-Lys.
---------Drouet fit fermer l’église et l’école du village en 1792.
---------Son comportement et ses actions sont relatés par Eugène Devivier, Maire de la commune de Saint-Ouen sur Morin, sous le second Empire, dans son histoire de Saint-Ouen sur Morin, publiée en 1870. Plusieurs pages de cet ouvrage sont consacrées au séjour de Drouet à Saint-Ouen.
---------Le procès-verbal « relatif aux détournements de l’argenterie et des vins du château de la Brosse », en date du 22 novembre 1792, est signé par Drouet et différents témoins du village, dont Marc Vallée, conseiller municipal, qui est mon ancêtre en ligne directe du côté maternel à la huitième génération.
---------Adjoint du Maire de Saint-Ouen de 1995 à 2001, j’ai fait des recherches sur le passé du village. J’ai trouvé dans le grenier de la mairie, un portrait de Jean-Baptiste Drouet identique à celui reproduit en page cinq de votre document, avec au-dessous une note manuscrite : « Commissaire du district de Rozoy, près de la commune de Bon-Accord, ci-devant paroisse de Saint-Ouen » (les noms de Saints avaient été supprimés sous la Révolution).

---------En espérant que ces informations compléteront votre connaissance de votre gloire locale.
---------Salutations.

Jean BACHELET



Reçu par internet le 2 mars 2002 sur le site du Collège Jean-Baptiste DROUET.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould