
---------Le 13 octobre prochain, à Verrières, pour la septième fois, cette fête argonnaise bisannuelle marquera en fanfare le début de la saison des pommes et cette année, la récolte promet d’être généreuse
---------Les arbres ont déjà laissé tomber leurs fruits véreux. Peut-être les avez-vous ramassés et épluchés pour faire les premières compotes qui, c’est bien connu, sont les meilleures (à condition, toutefois, de ne pas lésiner sur le sucre !)
---------Dès le mois d’octobre, Belle-Fleur, Rambour d’automne, Reinettes précoces et bien d’autres commencent à mûrir. Elles deviennent bonnes à croquer, mais aussi à cuisiner et pas seulement sous la forme de pâtisseries.

---------Pour sortir des sentiers battus, voici quelques recettes moins courantes :
LA SALADE AUX POMMES
– Une salade d’hiver (scarole, frisée, endives)
– Deux pommes mûres et tendres, coupées en petits cubes
– Quelques dés de gruyère
– Une poignée de noix décortiquées
---------Préparer une vinaigrette composée de moutarde, sel, poivre, vinaigre de cidre, huile (de noix, si possible) et assaisonner le tout un peu d’avance.
POULET A LA NORMANDE
– Un poulet coupé en six ou huit morceaux
– Quatre échalotes hachées
– Deux verres de cidre
– 250 grammes de champignons de Paris
– Trois verres de crème fraîche
– Une cuillère à soupe de fines herbes hachées (persil, cerfeuil, estragon)
– Quelques pommes acides (reinettes)
– 75 grammes de beurre et un peu d’huile
– Sel, poivre, facultatif : deux cuillères à soupe de calvados.
---------Dans une sauteuse, faire revenir doucement dans moitié du beurre et un peu d’huile, les morceaux de poulet et les échalotes hachées.
---------Quand tout est doré, on peut flamber, si l’on veut, avec le calvados.
Mouiller ensuite avec le cidre. Ajouter les champignons. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire environ quarante minutes à feu doux (vérifier la cuisson).
---------Retirer alors les morceaux de la sauteuse. Verser la crème fraîche dans la sauce et faire réduire des deux tiers. En fin de cuisson, parsemer de fines herbes, après avoir rajouté les morceaux de poulet.
---------D’autre part, on aura fait sauter dans le restant du beurre, les pommes épluchées et coupées en petits morceaux, qu’on peut servir avec la plat principal ou séparément.
