---------Le Roi de Rome :
---------On lui rend visite par Châtrices ou par Courupt, sur le chemin de la Haute Chevauchée.
---------Ce chêne fut probablement planté pour célébrer la naissance du Roi de Rome « qui est un événement si heureux pour l’auguste Monarque, son père, dont il fait la joie, pour tous les Français dont il augmente le bonheur, pour l’Empire dont il rendra la gloire durable » écrit le conservateur des Eaux et Forêts, Belgrand, le 21 mars 1811, à l’adresse de ses inspecteurs.
---------Actuellement, ce chêne est bien malade. Il disparaîtra d’ici peu s’il n’est pas soigné.

Le Roi de Rome
---------Le Lorang :
---------Ce chêne est beau, mais moins impressionnant que le Giraut. Il porte le nom d’un responsable forestier qui l’a mis en valeur.
---------On le trouve sur la route forestière qui mène à l’ossuaire de la Haute Chevauchée, près du carrefour de la « Croix de Pierre ».

Le Lorang
---------Le Giraut :
---------Dans la forêt des Hauts Bâtis, on le découvre dans une petite clairière.
---------Il est beau, puissant, majestueux. Certainement un des plus beaux chênes d’Argonne. Il faut le considérer du pied à la cime, lentement, comme devant une cathédrale. Il faut imaginer sa longue vie d’au moins trois siècles.
---------Malgré son grand âge, il a l’allure d’un arbre qui peut vivre encore de nombreuses décennies.

Le Giraut
---------Le Louis XIV :
---------Le chêne Louis XIV, appelé aussi « le gros chêne », se trouve à la sortie de Villers en Argonne, sur la route de Verrières.
---------Il aurait été planté en 1638, année de naissance du Grand Roi.
---------Il est bas, branchu et très étalé. Son tronc trapu, massif, porte une ramure d’un volume impressionnant. Ce vieux géant de 350 ans inspire du respect.
Le Louis XIV

Le Louis XIV
Suite dans le n°14 : Le Roi de l’Argonne, le Chêne creux, le Napoléon.