Né à Gaye, Marne, M. HEUILLARD, libraire, 42 rue Chanzy, décédait le 9 février 1905. D’abord professeur sorti à l’âge de 16 ans de l’école Normale de Châlons, cet homme d’action avait su gagner l’estime de ses élèves, en même temps qu’il répandait partout sa science infuse. Il assimilait les langues vivantes avec la même facilité qu’il étudiait les idiomes locaux.
S’il ne resta pas dans cette Université où il aurait pu conquérir une brillante carrière, il ne renonça pas aux livres et, en venant s’établir libraire à Sainte Ménehould, il était sûr d’y trouver le charme puissant des études sérieuses et de pouvoir mettre à profit ses multiples connaissances.
Lettré, il fut un collaborateur précieux pour la Revue de Champagne et de Bris, où il apporta son « Etude sur le patois de Gaye » que la Société Académique de la Marne récompensa d’une médaille d’or. Il fut pour cette dernière compagnie, le membre toujours dévoué, y faisant d’appréciées communications et y étant surtout connu pour un folkloriste émérite. Sa curiosité, toujours en éveil pour tout ce qui intéresse nos vieilles légendes, fit profiter la Revue des Traditions populaires de fécondes études et c’est en savant, en savant modeste, qu’il tint dans le cénacle des lettres de la région une place prépondérante.
Regretté des chercheurs et des habitants de Sainte Ménehould, qui ne le connurent peut-être que comme homme de bien et de labeur professionnel, il fut dans toute sa vie un modeste et un sage. M. HEUILLARD avait été nommé officier d’Académie peu de temps avant sa mort.
La rue Chanzy et à droite la librairie Heuillard