Auve est un village ordinaire comme des centaines d’autres dans la Marne, consacré principalement tout au long de son histoire aux activités agricoles ; marqué lui aussi par les évolutions de ces cinquante dernières années.
Auve, village singulier car sa situation dans l’axe Paris-Allemagne lui a fait connaître et subir beaucoup d’évènements parfois insolites (la fuite du roi Louis XVI, la bataille de Valmy, Marie Leczinska dîne à Auve 8 jours avant son mariage avec Louis XV, etc)
Ce sont toutes ces histoires que Dominique Delacour, résidant depuis toujours à Auve, nous retrace à partir de recherches assidues. Il insiste davantage sur les dernières décennies. Il les a vécues en tant qu’agriculteur, conseiller municipal et animateur d’associations sportives et festives. Sa passion et son ressenti peuvent alors s’exprimer pleinement.
Nul doute que les « Auvois » et beaucoup d’autres lecteurs ne prennent un réel plaisir à consulter cet ouvrage. Ils apprécieront en plus des nombreux sujets abordés, rehaussés d’anecdotes, l’apport d’un témoignage personnel sur les grandes mutations de l’agriculture champenoise et sur l’évolution de la vie des ruraux.
En vente à la Bouquinerie de l’Argonne, 51800 Hans, 28 euros, (+ 8 euros de frais de port pour une commande avec expédition par la poste) -Tel : 03 26 60 29 67
bouquinargonne@orange.fr
Et à La Maison de la Presse ainsi qu’ à l’Office de tourisme de Sainte-Menehould.