Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La photo du jour :

En avant la musique avec l’Aiglonne



C’était l’époque où la clique de l’Aiglonne animait musicalement la cité argonnaise et les défilés étaient toujours très appréciés par les Ménéhildiens. Quand ils revenaient d’un concours à Courtisols, à Châlons ou encore Charleville-Mézières, les musiciens défilaient dans la rue Chanzy.

« Et pourtant, confie un ancien de la clique, nous avions déjà défilé dans la ville où nous étions allés, parfois pendant plusieurs kilomètres. » Alors, emblème en tête du cortège, fanions sur les tambours, le groupe occupait toute la rue Chanzy sans que cela apparemment ne pose problème.
Sur la photo on remarquera les magasins : à droite l’ancien magasin Bazinet qui avait encore sa devanture à petits carreaux, puis à gauche, après la rue du Puits, la mercerie de madame Bassu qui vendait la laine « Pingouin ». Après, le magasin« La Hutte » créé par Jean Depors qui avait agrandi sa petite boutique.C’était donc dans les années 70 ; plus tard sera formée la fanfare de l’Aiglonne.
Le porte emblème : ? ; Les tambours : 1er rang : à gauche Serge Rougeaux ; au centre, Serge Virolet ; à droite François Herbillon. 2ème rang : ? ; Louis Laurent. La grosse caisse : Roger Donnet.

Sur cette photo, les clairons ne jouent pas : les tambours jouent « En marche tambour ».
Musicien à droite : Claude Marty, chef de clique.




Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould