Nombreux aujourd’hui sont les accidents qui surviennent aux passages à niveaux, quand des véhicules se font broyer par des trains.
Serait-ce la spécialité de notre société de gens pressés ? Non L’annuaire de la Marne de 1908 nous rapporte, dans son éphéméride, de tels accidents. Mais il y avait aussi des accidents de piétons.
31 mars, Saint-Brice-Courcelles :
Deux fiancés, Eugène Déquet, âgé de 25 ans et Mlle Jeanne Robert, qui regardaient passer un train au milieu du passage à niveaux, meurent broyés par un train rapide.
9 mai, Pargny-sur-Saulx :
Le cavalier Paul Dommange du 6ème hussards, natif de Vanault-le-Châtel, meurt écrasé par un train rapide en voulant descendre du train dans lequel il était monté.
19 juin, Esclavolles :
Mme Veuve Marc-Roy, qui gardait ses oies le long de la voie ferrée, meurt écrasée sous la machine d’un train.
9 décembre, Moussy :
M. Laratte, demeurant à Epernay, meurt broyé par un train de banlieue, en traversant la voie près la halte du CBR.
25 décembre, Somme-Tourbe :
M. Raulin-Appert, âgé de 40 ans, cultivateur à La Croix-en-Champagne, meurt broyé par une machine en traversant le passage à niveaux avec sa voiture.
31 décembre, Blacy :
Mme Veuve Froment, de Vitry-le-François, meurt broyée par un train rapide, à la passerelle, au moment où elle traversait la voie ferrée.
Et, à l’époque il y avait aussi des accidents de tramway :
17 septembre, Reims :
Une jeune fille, Mlle Gabrielle Gouin, qui traversait la rue Ruinart de Brimont, meurt écrasée sous un tramway.